Conférence épiscopale Burkina-Niger : Me Barthelemy Kéré fait chevalier de Saint Grégoire par le pape François

46
Conférence épiscopale Burkina-Niger : Me Barthelemy Kéré fait chevalier de Saint Grégoire par le pape François

La Conférence épiscopale Burkina-Niger a remis, le 14 juin 2019 à Ouagadougou, la médaille de Saint Grégoire à Me Barthélémy Kéré, délégué de l’Église catholique pour le compte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au moment des échéances électorales de 2015. Une distinction qui récompense son engagement pour la paix et l’ancrage démocratique au Burkina Faso.

Me Barthélémy Kéré est membre du barreau burkinabè. En 2015, il a été délégué de l’Église catholique pour le compte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ensuite, il a été nommé président de ladite commission lors des échéances électorales de 2015. Après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2015, ses actions ont été jugées louables par l’Église catholique. C’est ainsi qu’il lui a été décerné la médaille de Saint Grégoire, une haute distinction accordée par le pape François.


Cette décoration du Saint-Siège à l’endroit de Barthélémy Kéré se veut une marque de reconnaissance pour son leadership et ses services accomplis, alors qu’il présidait la CENI en 2015, l’institution qui a conduit les élections post-insurrectionnelles au Burkina Faso, dans la paix et la concorde.


Au nom du pape François, c’est Mgr Paul Ouédraogo, archevêque de Bobo-Dioulasso, président sortant de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, qui a procédé à la remise de la décoration, en présence du cardinal Philippe Ouédraogo et du nouveau président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Laurent Dabiré, évêque de Dori.


Pour Mgr Paul Ouédraogo, cette distinction est une preuve que l’équipe de la CENI a travaillé main dans la main pour aboutir aux résultats électoraux consensuels et rapides. De son côté, Me Kéré a salué le travail d’équipe des membres de la CENI en 2015. Il a donc dédié ce prix à tous ses collègues et à ceux qui œuvrent pour la paix au Burkina Faso.

La médaille de Saint Grégoire ou décoration de Saint Grégoire est l’une des plus hautes distinctions du Vatican à l’endroit des personnes qui font preuve de grandeur d’âme dans la construction de la paix.

Edouard K. SAMBOE

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici