Commune de Safané : Trois CEG inaugurés

66

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a procédé ce jour vendredi 26 avril 2019 à l’inauguration de trois Collèges d’Enseignement Général (CEG) dans la commune de Safané. Ces collèges devront aider à atteindre les objectifs assignés au département du Pr Stanislas Ouaro.

Yankasso, Safané et Bomboila, voici les trois localités de la commune de Safané qui verront désormais leurs populations fournir moins d’efforts dans la scolarisation de leurs enfants. Des réalisations dont les inaugurations ont occasionné des scènes liesses. « Tout d’abord, ces bâtiments viennent nous soulager parce que nous étions dans des bâtiments d’emprunt. Et aussi sur les distances, ça soulage extrêmement. Avant, c’était très difficile pour les élèves et les parents d’élèves », a expliqué Sérémé Dona, directeur du collège de Yankasso.

Dans toutes les localités, c’est le même constat, des villages qui manquaient d’infrastructures scolaires. De 370 écoles prévues,  le gouvernement a atteint la barre 410 écoles construites. Une satisfaction pour le chef du département en charge de l’alphabétisation Pr Stanislas Oauro.

Il a réitéré ses engagements à construire des écoles. « Nous allons continuer la réalisation des infrastructures scolaires parce qu’à côté du continium, il y a d’autres besoins au regard de la population croissante », a ajouté le Pr Stanislas Ouaro.

Dans la localité de Bomboila, après la construction du CEG, un bâtiment administratif a été réalisé sur financement local. Une réalisation qui a été saluée à sa juste valeur par le ministre. Il n’a pas manqué d’appeler les autres collectivités territoriales à emboiter le pas du conseil municipal de Bomboila dans l’accompagnement des efforts du gouvernement.

De la grève des enseignants

« Les acteurs du monde éducatif ont mené des luttes pour demander des meilleures conditions. Ce qui leur a été accordé en fin janvier 2018 et nous travaillons à la mise en œuvre. Il y avait 56 points d’engagements du gouvernement et à la date d’aujourd’hui, 31 points ont été mis en œuvre et le reste est en cours de réalisation »

Pr Stanislas Ouaro

A chaque étape de la tournée d’inauguration, le Pr Stanislas Ouaro a fait des prêches pour le civisme, en particulier pour le respect des couleurs nationales. Au total, 6 CEG ont été réalisés dans la commune sur financement conjoint de la mairie, des partenaires et des ressources transférées depuis 2016. En trois heures, le ministre de l’éducation a procédé à l’inauguration de trois écoles dans des localités qui n’avaient « jamais » reçu un ministre.

Basile SAMA

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici