Commune de Pabré : Des encadreurs mieux outillés pour enseigner le football en langue nationale aux enfants

86

Commune de Pabré : Des encadreurs mieux outillés pour enseigner le football en  langue nationale aux enfants

Une formation en langue Mooré, visant à mieux outiller les encadreurs qui n’ont pas pu bénéficier de la formation de la Fédération Burkinabè de football a été organisée du 3 au 6 août 2017 à Pabré. Ont pris part à cette formation 44 encadreurs venus de 22 villages de la localité. Au cours de ces quatre jours de formation, ils ont appris essentiellement à mener une séance d’entraînement de base.

Le coordonnateur de l’Association pour la promotion du patriotisme, du civisme par le sport, Drissa Congo affirme que : « Nous avons conçu un calendrier de programmation de l’entraînement que tu n’as pas besoin d’aller à l’école pour planifier ton programme ».

De plus, la formation a consisté en l’apprentissage des techniques offensives (amortie de balle, passe et contrôle de balle) car : « ces éléments vont permettre de soigner le problème du football burkinabè » Souligne Drissa Congo.

Match de Gala

A la fin de la formation, un match de gala a opposé les membres de l’APPCS aux encadreurs des villages. La pluie s’est invitée au rendez-vous, mais au final, c’est par les séances de tirs au but que les encadreurs des villages vont venir à bout des membres de l’association.

Des attestions de stage seront remises aux encadreurs des villages. Laurence Ilboudo a loué cette action en ces termes : « C’est une belle initiative surtout que nous savons que le football est un vecteur de cohésion sociale et de conseils. A travers le football, ils pourront enseigner aux enfants qu’est-ce-que le civisme ? Qu’est-ce-que la vie ensemble ? C’est une très bonne chose ».

A son tour, Drissa Congo a exhorté les encadreurs à former de bon footballeurs et surtout de bons citoyens car : « Jouer au football c’est exprimer des valeurs » a-t-il expliqué. Une photo de famille est venue mettre fin à la cérémonie de clôture.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Lefaso.net