Commune de Ouagadougou : Un véhicule anti-incendie au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers

25

Commune de Ouagadougou : Un véhicule anti-incendie au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers

D’une valeur de 24 millions de F CFA, ce véhicule vient renforcer les capacités d’intervention en secours d’urgence des sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou. Ledit véhicule contribuera à réduire les délais d’intervention des sapeurs-pompiers, à sauver plus de vies et à minimiser les dégâts matériels. C’est un véhicule doté d’un dispositif pour les interventions anti-incendie. Divers autres matériels ont accompagné ce don, notamment une plaquette de quatre pneus ; une autre contenant des casques, des chaussures et des tenues ; dix tuyaux flexibles ; deux tuyaux rigides ; une vanne et une clé de vanne.

Commune de Ouagadougou : Un véhicule anti-incendie au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiersCe don est la matérialisation de la signature de deux conventions, le 6 février 2018, à l’hôtel de ville de Ouagadougou. La première entre l’Ambassade du Japon au Burkina Faso et l’Association Faso Japon solidarité (AFAJAPS), qui devait permettre à l’AFAJAPS d’assurer le financement et la prise en charge matérielle de l’acheminement du camion-incendie, du Japon jusqu’à Ouagadougou, et le bon état de fonctionnement du véhicule après révision technique.
La seconde convention, entre la commune de Ouagadougou et l’AFAJAPS, avait pour but de transférer à la commune de Ouagadougou la propriété pleine et entière du véhicule. Cette cérémonie est donc le résultat de l’effort conjugué de l’ambassade du japon et de l’AFAJAPS.

Commune de Ouagadougou : Un véhicule anti-incendie au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers« Après huit mois d’attente, c’est avec un sentiment de satisfaction que je reçois ce véhicule. Je m’empresse de le remettre à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers pour usage, avec la certitude que ce véhicule contribuera à renforcer leurs capacités opérationnelles », a déclaré, dans son discours, le premier adjoint au maire, représentant le maire de Ouagadougou.

Le président de l’Association Faso Japon solidarité (AFAJAPS) a déclaré que cette cérémonie est une opportunité pour célébrer l’amitié entre le Burkina Faso et le Japon. Il a réitéré la disponibilité de son association à accompagner la ville de Ouagadougou en vue de développer et de renforcer la coopération décentralisée.

Commune de Ouagadougou : Un véhicule anti-incendie au profit de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers
Tamotsu Ikezaki, ambassadeur du Japon prenant laparole après la remise des clés du véhicule au 1er adjoint au maire

Dans son intervention, Tamotsu Ikezaki, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, a exprimé sa joie de transmettre ce véhicule anti-incendie à la mairie de Ouagadougou, dans le cadre du programme de coopération financière non-remboursable du Japon. Il a ainsi remis les clés du véhicule au 1er adjoint au maire qui s’est chargé de le transmettre au commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

La cérémonie s’est soldée par la signature de protocole entre le 1er adjoint au maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Belem, et le commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, Ernest Kisbédo.

Justine Bonkoungou
Joceline Congo (stagiaire)

Lefaso.net

Lefaso.net