Communauté Emmaüs : Une soirée culturelle pour magnifier la famille

84
Communauté Emmaüs : Une soirée culturelle pour magnifier la famille

Sous le parrainage du colonel-major Daouda David Traoré, la communauté Emmaüs a organisé une soirée culturelle, le samedi 1er juin 2019 à la paroisse universitaire Saint-Albert-Le-Grand de la rotonde. Le thème « Famille et exigences chrétiennes » a guidé les activités de cette soirée culturelle.

Prestations de chorales et d’artistes en herbe, prestations théâtrales, playbacks et jeu-concours biblique ont constitué le menu de cette soirée culturelle. Le colonel-major Daouda David Traoré, parrain de la cérémonie, a introduit la soirée par des félicitations à l’endroit de la communauté Emmaüs pour son dynamisme et son engagement à témoigner de l’évangile du Christ.

Intégrer un jeu-concours biblique dans les activités de la soirée culturelle, est pour lui une façon d’éveiller la conscience de la jeunesse chrétienne et de susciter en elle le désir d’être cultivée. Le colonel-major Daouda David Traoré est le directeur général de la Société de gestion de l’équipement biomédical (SOGEMAB) et l’ancien directeur du Laboratoire national de santé publique.


À l’issue des deux tours de compétition, la CCB de l’IDS est sortie vainqueur du jeu-concours biblique. Elle a emporté, en plus du trophée, une Bible de Jérusalem, une enveloppe de 40 000 F FCA et une demande de messe à son intention. La CCB de l’UFR-SVT a terminé deuxième. Elle empoche une enveloppe de 25 000 F CFA, une Bible de Jérusalem et une demande de messe. Les CCB classées troisième et quatrième remportent chacune une Bible de Jérusalem et respectivement 15 000 F CFA et 10 000 F CFA.

Le vicaire chargé de la communauté Emmaüs, l’abbé Alain Wendkato Ouédraogo, a déclaré que la soirée a pour objectif d’offrir un espace aux jeunes pour s’exprimer culturellement. Il a aussi saisi l’occasion pour remercier le parrain de la soirée, le curé, le Conseil paroissial de la rotonde, les aînés de la communauté Emmaüs et toutes les personnes qui ont laissé parler leur cœur pour que la soirée connaisse un succès.

Emmanüs est une communauté catholique regroupant des étudiants issus des écoles supérieures publiques et privées et des écoles de formation professionnelle. Selon le président de la communauté, Gilbert Yaméogo, Emmaüs regroupe environ 33 structures estudiantines catholiques. Son objectif est d’amener les étudiants à aimer leur religion, leurs familles et à prendre conscience de l’importance d’être en communion pour promouvoir les valeurs de l’évangile.


Le thème « Famille et exigences chrétiennes » est inspiré du thème de l’année pastorale 2018-2019, explique le président de la communauté Emmaüs. « Dans chaque famille et dans l’Église, il y a toujours une éducation qui est donnée et nous voulons voir, à travers ce thème, si nous mettons cette éducation en valeur », a-t-il déclaré, avant de signaler que depuis le début de l’année, toutes les activités de la communauté ont tourné autour de ce thème.

Évoquant l’organisation de l’activité, le président signale qu’elle a rencontré quelques difficultés. Ces difficultés ont été d’ordres matériel, financier et humain. « La mobilisation des tous les éléments du bureau et même de nos aînés autour de l’activité ne fut pas facile. Elle s’est faite de façon progressive et lente. Il a aussi fallu que nous nous tournions vers d’autres personnes extérieures qui ont bien voulu nous épauler, que je salue au passage », a expliqué Gilbert Yaméogo.

Etienne Lankoandé

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici