Commission mixte de Coopération économique Burkina Faso-Turquie : 7 accords signés

34

Débutés le mercredi 2 octobre 2019, les travaux de la 2e Session de la Commission mixte de Coopération économique entre le Burkina Faso et la Turquie se sont soldés jeudi par la signature de 7 accords. Ces accords concernent les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et la formation académique et du commerce et des investissements.

Le premier accord est un mémorandum de coopération entre le gouvernement du Burkina Faso et de la Turquie dans le domaine de l’agriculture. Il vise le renforcement de la coopération entre les institutions agricoles des deux pays.

Le deuxième accord concerne le domaine du tourisme. Il vise à intensifier le développement et la promotion de la coopération dans le domaine du tourisme.

Troisième accord est axé sur la santé. Il vise à promouvoir la coopération et les échanges d’expériences dans les domaines de la santé et de la médicine. Il permettra aussi aux ressortissants burkinabè de bénéficier de facilités de soins dans le cadre des évacuations sanitaires.

Le quatrième accord concerne l’Éducation. Il vise à renforcer la coopération et l’entente dans le domaine de l’Éducation entre les deux pays. Il facilitera l’accès des étudiants burkinabè aux universités et autres structures scolaires de la Turquie.

Le cinquième accord est une convention d’établissement entre le gouvernement du Burkina et la fondation « MAARIF » de Turquie. Elle vise à permettre à cette fondation de mener ses activités au Burkina.

Les deux derniers accords ont été signés entre le conseil des relations économiques extérieures (DEIK) de la Turquie et le l’Agence burkinabè des investissements(ABI) et avec la chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF). Ces deux derniers accords visent la promotion réciproque des investissements par les parties dans leurs pays respectifs.

Source : Omegabf.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici