Cinéma : Les USA offrent un projecteur numérique au FESPACO

33

Un projecteur numérique dernière génération et adapté aux conditions climatiques des pays du sud  a été donné par l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso  au FESPACO, ce jeudi 17 octobre 2019.

Une délégation de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique avec à sa tête son premier responsable, Andrew Young, s’est rendue dans les locaux du FESPACO avec les bras chargés d’un projecteur numérique.

D’une valeur de près de 25 millions de FCFA, selon Diallo Patrice, directeur des infrastructures du FESPACO, l’appareil est adapté pour l’Afrique car possédant un système de ventilation au lieu d’un système de liquide de refroidissement. Il possède également un serveur intégré et qui permet de projeter deux films long métrage et une interface facile d’utilisation. « Même avec une clé USB ou un câble HDMI, on peut projeter le film. Il peut être utilisé dans des conditions environnementales allant de 10 à 35° », dit-il.

Par ce don, l’ambassadeur dit vouloir permettre aux acteurs du 7e art de continuer à montrer facilement les images de l’Afrique comme ils le font depuis 50 ans. Il a aussi souligné que les Etats-Unis ont  soutenu par le passé, soutiennent et soutiendront le cinéma africain en matière  de matériel, d’échanges entre professionnels , de formations et de diffusion de films.

Le délégué général Ardiouma Soma, quant à lui, s’est réjoui d’acquérir ce matériel, qui leur permettra de s’autonomiser. « C’est le combat du FESPACO de numériser les sélections des films depuis des années, a-t-il expliqué. Ce matériel va donc renforcer nos capacités au niveau de la sélection, de la projection pendant le FESPACO, et les activités d’appui aux professionnels d’audio-visuel entre deux FESPACO».

Par ailleurs, il a annoncé que des pistes de partenariat sont en exploration, notamment dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine filmique avec l’ambassade.

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici