CHAN Cameroun 2020 : Les Etalons qualifiés

50
CHAN Cameroun 2020 : Les Etalons qualifiés

Le plus important aura été la qualification. C’est ce que le maigre public qui a fait le déplacement, le dimanche 20 octobre 2019 au stade du 4 août pourra retenir. En effet, en match retour comptant pour la qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Cameroun 2020, les Etalons locaux recevaient les Black Stars du Ghana. Si le 22 septembre dernier au match aller, les Etalons ne partaient pas avec les faveurs des pronostics, ils avaient pourtant surpris leurs supporters en inscrivant le but de la victoire dans les dernières minutes du match et prenaient ainsi une option sérieuse pour le voyage au pays de Roger Milla.

L’ascendant psychologique important dans ce genre de confrontations qui devait aider les garçons de Seydou Zerbo « Krol » à jouer libérés en cette soirée de dimanche ne se fera pas sentir. S’ils attaquent le match tambour battant en se procurant les premières actions du match par Mody Cissé et Yannick Pognogo, ils tombent sur des Black Stars en 4-4-2 qui procèdent par des circulations de balles pour se dégager de l’étau burkinabè.

Evoluant en 4-2-3-1 avec un milieu composé de Valentin Zoungrana, Ismahila Ouédraogo, les Etalons essayent de contrer à leur tour les attaques placées des poulains de Maxell Konadu. Dans cette configuration, le match perd de sa qualité, malgré quelques rares actions comme cette frappe de Ridouanou Maiga que le gardien ghanéen mettra en corner par un arrêt réflexe ou ce coup franc obtenu par Blay Justice côté ghanéen qui passera loin des montants de Aboubacar Sawadogo. Au jeu de la prise du moindre risque des deux équipes, c’est le public qui se tourne les pouces face au spectacle offert pour voir intervenir la mi-temps sur le score de 0 à 0.

A la reprise, les observateurs constatent des Etalons qui refusent de jouer et se cantonnent devant les buts de Aboubacar Sawadogo. Les longues balles envoyées à Yannick Pognogo, esseulé entre les défenseurs ghanéens, sont rapidement retournées pour les milieux des Black Stars. Désireux de faire leur retard du match aller, Mumuni Shafiu et ses camarades se montrent plus présents, même s’ils restent maladroits.

Moins incisifs qu’en première période, mody Cissé, Jean Noël Lengani n’arrivent plus à prendre le dessus sur leurs adversaires à cause de la grande débauche d’énergie observée en début de rencontre. Les Etalons commencent à perde le temps, à commettre de nombreuses fautes, les lignes sont distantes avec des pertes de balles au profit de l’attaque ghanéenne.

Renforcée par les entrées de McCarthy Appiah, Emmanuel Ocran et Diawisie Taylor, celle-ci ne parvient pas à prendre à revers le bastion défensif dirigé par Ismaël Zagré et Cédric Kaboré jusqu’à la fin de la rencontre. Ainsi, après 2014 en Afrique du Sud et 2018 au Maroc, l’édition 2020 au Cameroun verra une troisième participation des Etalons locaux.

Juste Ephrem

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici