Championnat national D1 : RAHIMO champion, l’AJEB et l’USCO en D2

106
Championnat national D1 : RAHIMO champion, l’AJEB et l’USCO en D2

La trentième et dernière journée du championnat de première division a livré son verdict ce samedi 18 mai 2019. RAHIMO FC s’est octroyé le titre grâce à sa victoire (1-2) face au Rail club du Kadiogo. L’Union sportive de la Comoé et l’AJEB descendent en deuxième division la saison prochaine.

Folle journée. Telle s’est présentée la dernière journée du championnat national de première saison 2018-2019. Elle aura été indécise jusqu’aux ultimes secondes pour certaines équipes. L’EFO était opposée à l’ASFA au Stade municipal de Ziniaré. Les Stellistes qui se savaient en danger ont vite fait d’aller à l’abordage face une équipe de l’équipe Jaune et vert très remaniée à l’attaque.

L’exercice leur aura été payant car à la 45e minute, alors que les différents acteurs attendaient que l’arbitre les renvoie aux vestiaires, Cheick Ibrahim Guira, profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation de l’ASFA, donne l’avantage aux siens. Les protégés de la Princesse Yennenga, malgré leur détermination et bonne volonté, n’ont pas réussi à revenir au score. La Reine des Stades sauve ainsi son fauteuil dans l’élite du football burkinabè.


A Bobo-Dioulasso, l’AS Police était aux prises avec la lanterne rouge. Les poulains de Drissa Ouédraogo occupaient la quinzième place et avaient forcément besoin d’une victoire pour rester en première division. Ils ont fait le boulot après avoir réussi à violer à deux reprises les buts des académiciens de Bobo-Dioulasso qui, du reste, étaient déjà relégués en deuxième division.

La surprise de la journée est venue de Banfora où l’US Comoé, 12e avec 34pts -15, recevait l’Union sportive de Ouagadougou. Avec la relégation à ses trousses, l’USO n’est pas passée par quatre chemins pour se maintenir. Réduits matinalement à dix, les Aigles de la Comoé ont tenu jusque dans le temps additionnel avant de concéder un but assassin à l’USO. Alors que les Unionistes hurlaient de joie, c’était la désolation chez les joueurs de l’US Comoé.

L’USCO, avec 34 pts -16, rejoindra malheureusement la deuxième division la saison prochaine. L’AJEB aussi rejoindra la deuxième division.

RAHIMO FC champion de la saison

Au haut du tableau, la lutte pour le titre était aussi serrée. Rahimo FC et Salitas étaient au coude-à-coude dans la course au sacre. La chance aura plus souri aux Bobolais qui ont réalisé une bonne opération, 2-1, face au RCK. Salitas, qui a fait un nul (0-0) contre l’USFA, occupe la deuxième place avec 55 points +19. Les militaires trônent à la dernière marche du podium avec 48 points +9.


Pour la saison prochaine, Royal FC et KOZAF rejoignent la première division. En rappel, il a fallu attendre jusqu’à la dernière journée pour connaitre le champion de la saison ainsi que la seconde équipe qui descend en deuxième division.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Résultats à l’issue de la 30e et dernière journée

RCK-RAHIMO : 1-2

Salitas –USFA : 0-0

EFO-ASFA-Y : 1-0

UUSC-USO : 0-1

ASFB-ASEC : 2-2

AJEB-As Police : 0-2

Majestic-RCB : 4-0

As Douanes-As Sonabel : 1-1

Classement

1er RAHIMO 57 pts( +17)

2e Salitas. 55 pts (+19)

3e Usfa 48 pts (+9)

4e Rck 45 pts (+8)

4e ex ASECK 45 pts (+8)

6e Majestic 43 pts (+4)

7e As Sonabel 43 pts (+3)

8e RCB 40 pts (+2)

9e AS Douanes 38 pts (-2)

10e ASFA-Y 37 pts (+0)

11e ASFB 37 pts (-2)

12e USO 35 pts (-12)

13e EFO 34 pts (+0)

14e AS Police 34 pts (-7)

15e USCO 34 pts (-16) reléguée en D2

16e AJEB 19 pts (-32) reléguée en D2

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici