Burkina : Un festival d’anglais pour la promotion de l’intégration

809

L’évènement culturel “English festival Ouaga” se tiendra du 24 au 29 mai 2016 à Ouagadougou. Quels sont les visions et l’objectif de cette manifestation ? Ce sont entre autres les points autour desquels la presse a échangé avec les organisateurs ce jeudi 12 mai 2016.

La première édition festival des acteurs anglophones « English festival Ouaga »  vise à promouvoir les valeurs cardinales de l’intégration communautaire. Le thème retenu à cet effet est «  place de la culture dans la consolidation d’une paix mondiale durable ».

La vision de ce festival consiste alors à offrir « un cadre éducatif et culturel, de socialisation et de partage de valeurs  d’amitié et de fraternité entre les acteurs anglophones et francophones » du Burkina et de la sous-région. Pour les initiateurs de ce festival international, « l’intégration des peuples passe aussi par le dialogue entre les citoyens ».

Ce qui fait la particularité de ce festival c’est qu’au Burkina Faso « nous avons constaté qu’il y a un vide culturel au niveau de l’anglais. Ce cadre est une plateforme devant permettre aux communautés vivant au Burkina Faso,  qu’elles soient anglophones ou francophones, de se retrouver dans un cadre d’expression et de partage de valeur de fraternité et d’amitié », a exprimé le commissaire général du festival, Ousseni Savadogo.

L’accent sera mis sur la pratique de l’anglais à travers le programme qui va se dérouler en majorité en anglais avec certainement des traductions en langue nationale et en français, a-t-il poursuivi. Un championnat d’art oratoire en anglais est prévu avec des frais de participation qui s’élèvent à 5000 F CFA par candidat.

Sur un budget prévisionnel de 5 060 000 F CFA, les organisateurs disent avoir recueillis 22,5% de recette et attendent le soutien des partenaires.

Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)

Burkina 24

Burkina24.com