Burkina : Tulinabo Mushingi rend une visite de courtoisie à Jacob Ouédraogo

195

L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Tulinabo Mushingi a été reçu en audience, le 4 mars 2016 à Ouagadougou, par le ministre burkinabè en charge de l’agriculture, Jacob Ouédraogo. Le visiteur a laissé entendre qu’il s’agissait pour lui de connaître les priorités du gouvernement en matière d’agriculture.

C’est d’abord une visite de courtoisie qui a amené le « voisin » de Jacob Ouédraogo (quelques mètres séparent le ministère de l’agriculture et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique), Tulinabo Mushingi dans les locaux du département de l’agriculture.

Une visite qui a été l’occasion, indique l’ambassadeur à sa sortie, de « discuter des priorités du nouveau gouvernement » dans le domaine de l’agriculture. «Nous voulons accompagner le nouveau gouvernement et l’aider à atteindre ses objectifs », a déclaré le diplomate.

Sur la table des discussions, il a été question du programme résilience Sahel entamé depuis deux ans et du programme du coton OGM. Le sujet du deuxième Compact a également été abordé. Le conseil d’administration doit se réunir en décembre prochain pour désigner les pays qui seront éligibles à cette deuxième session. « Tous les pays ont la même chance », a expliqué l’ambassadeur.


Voir aussi :

Burkina : Ce qu’a fait le MCA


Mais il faudra au Burkina, dans son dossier de candidature, justifier qu’il a pris ses dispositions pour pérenniser les acquis du premier Compact, notamment en termes d’entretien des routes et des différentes œuvres réalisées (voir ici).

Ensuite, explique Mushingi, le pays doit passer le maillage des 20 indices (lutte contre la corruption, prise en compte du genre dans l’économie, etc.). Et enfin, « il faut que le Congrès puisse attribuer le fonds cette année-là », termine le diplomate.

« On reste ensemble », a dit Jacob Ouédraogo en serrant la main de Tulinabo Mushingi sur le perron du ministère. Et ce dernier de répondre par un « inch Allah, on va continuer ! ».

Abdou ZOURE

Burkina24

Burkina24.com