Burkina : Quand un président va dans un maquis… et dans les salles de ciné

251

« Un président au maquis », un film de Laurent Goussou-Deboise,   aborde entre autres les thèmes de foot, d’amour et de politique.  Il cherche à poser la problématique de la proximité des présidents africains avec leur peuple.

Afrique Films et Un Président au Maquis sont nés de l’association entre Laurent Goussou-Deboise, enseignant à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) de Ouagadougou, et Hilaire Thiombiano, ancien étudiant de l’ISIS. Le film a été sélectionné pour les trophées Francophones  du cinéma.

Pour regarder la finale de la coupe du monde de football, un président Ouest-Africain se fait remplacer par un sosie, « le cuisinier de maquis Madou », à une cérémonie avec la Chine. Mais la femme de Madou le réclame de manière impromptue, sous peine de rupture. Seule solution pour éviter une crise avec Pékin,  que le président remplace son sosie au maquis. Mais parviendra t-il à se transformer en « Monsieur tout le monde ? ». Ainsi se résume le scénario du film.

Yra Siaka, qui joue le président et son sosie, formidable de drôlerie et d’émotion, a été découvert par Laurent Goussou-Deboisse  au théâtre dans « L’Or de Yennenga » au CITO. Les autres comédiens ont également une certaine expérience dans le domaine du théâtre.

« Je l’ai trouvée très bien, une comédie gaie sympathique, des comédiens excellents. Des images sympas,  la musique formidable. La dernière chanson est formidable », a expliqué une spectatrice à la sortie de la projection du film au FESPACO.

Une projection exceptionnelle est prévue pour le samedi 12 août, à Canal Olympia en présence de toute l’équipe du film et sera disponible dans l’ensemble des salles à partir du mercredi 16 Août 2017. 

Synthèse de Fabienne SANON (Stagiaire)

Burkina24

Burkina24.com