Burkina : « Oui ou non y a-t-il négociation avec les terroristes ? »

202

En plus de l’état d’avancement du dialogue politique annoncé par le gouvernement, le jeudi 25 avril 2019, le Chef de file de l’Opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré a réagi sur les écrits du journal Africa Intelligence qui révélait, dans sa parution du 22 avril 2019, que Roch Kaboré aurait pris langue avec des groupes terroristes « pour négociation ».  « Si cette information était avérée, elle serait scandaleuse », s’insurge Zéphirin Diabré, Chef de file de l’Opposition politique.

Depuis 2016, le régime de Roch Kaboré n’a cessé d’accuser Blaise Compaoré d’avoir pactisé avec les terroristes, explique Zéphirin Diabré. Dans la récente interview que le Président du Faso a accordée à la Deutsche Welle, Roch Kaboré « lui-même a ouvertement accusé son prédécesseur d’avoir dealé avec ceux qui nous attaquent », poursuit le Chef de file de l’Opposition politique.

Si la révélation du journal Africa Intelligence se confirmait, à en croire Zéphirin Diabré, « il y aurait donc de l’incohérence doublée de tâtonnement dans la manière de gouverner de M. Kaboré. Puisque, selon le CFOP, Roch Kaboré a maintes fois déclaré qu’il ne négocierait pas avec les terroristes ».

Partant, le CFOP demande au Président du Faso de faire preuve de transparence sur la question. « Oui ou non, y a-t-il négociation avec les terroristes ? (…) Quelle est la contrepartie que notre pays est prêt à offrir ? D’ailleurs, comment ces informations secrètes et détaillées ont pu se retrouver entre les mains de journalistes ? », poursuit Zéphirin Diabré.

Malgré le démenti sur la question par le ministre de la communication Rémi Dandjinou, le CFOP reste dubitatif. « Notre inquiétude est d’autant plus fondée qu’en tant qu’opposition qui aspire à gérer le Burkina, nous ne voulons pas hériter de promesses  faites dans le cadre de deals conclus en notre absence et qu’il nous faudra honorer », soutient Zéphirin Diabré.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici