Burkina: le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale le lundi 18 février

209

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré va prononcer ce lundi 18 février 2019 à 10 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale réunie pour la circonstance en session spéciale.  

Cette déclaration de politique générale est une prescription constitutionnelle et est suivie d’adoption ou non par les députés. En effet, l’article 63 de la Constitution indique que « dans les trente jours qui suivent sa nomination, le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débats et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture. Si la déclaration de politique générale ne recueille pas la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, le Président du Faso met fin aux fonctions du Premier ministre dans un délai de huit jours. Il nomme un nouveau Premier ministre conformément aux dispositions de l’article 46. »

C’est dans la déclaration de politique générale que le chef du gouvernement expose les grandes lignes qui guideront son action à la tête de l’exécutif. Le Premier ministre Dabiré a été nommé le 21 janvier dernier en remplacement de Paul Kaba Thiéba qui a démissionné le 18 janvier.

 

Fasozine