Burkina : Le Fonds d’équipement des Nations unies opérationnalise la plateforme de supervision sur l’évolution de la pandémie du Covid-19

57
Burkina : Le Fonds d’équipement des Nations unies opérationnalise la plateforme de supervision sur l’évolution de la pandémie du Covid-19

Au titre des initiatives prises pour lutter contre la maladie à coronavirus, figurera bientôt, une plateforme de supervision sur la propagation et la gestion du Covid-19. Ce, grâce au matériel informatique offert ce jeudi, 9 avril 2020, au ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes. Le geste est du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) qui s’élève à environ 10 millions de francs CFA.

Ce don, composé de 30 tablettes, 2 postes téléviseurs, 10 ordinateurs portables, 4 onduleurs, 6 disques dures externes et 6 prises électriques, entre dans le cadre de l’exécution du Programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations au Burkina Faso, à travers les innovations financières et digitales.


En effet, au moment où la pandémie du Covid-19 est en train de gagner du terrain au Burkina, la conseillère technique nationale de l’UNCDF, Aoua Sawadogo, indique que son institution a jugé nécessaire d’appuyer le gouvernement burkinabè dans ses efforts de riposte. D’où le présent don, qui entend favoriser la mise en place d’un environnement favorable à la supervision de l’évolution de la maladie.

Il s’agit, selon elle, d’une assistance qui se fera via le digital. « Cette plateforme permettra de diffuser toutes les informations sur le virus ainsi que les méthodes de prévention, de diagnostic, avec un suivi en temps réel de la propagation à grande échelle. L’ensemble de ces données collectées serviront à alimenter un tableau de bord sur des chiffres et taux au niveau du Burkina Faso », a-t-elle indiqué.

La conseillère technique de l’UNCDF, Aoua Sawadogo, remettant le matériel au directeur de cabinet du ministre de l’Economie numérique

Abdoulaye Ouédraogo, directeur de cabinet du ministre en charge du développement de l’économie numérique et des postes, a salué cet appui d’un partenaire de longue date du département. « Dans cette lutte contre le Covid -19, il n’y a pas un effort de trop. Quand on connait l’importance des données dans cette lutte, on mesure à sa juste valeur l’importance de l’équipement que nous avons reçu.

C’est une grande contribution qui appuie fortement nos actions », a-t-il signifié. Puis d’ajouter que « c’était réellement un besoin et ce centre de supervision sera d’une grande utilité dans le suivi de l’évolution de cette maladie ».

Du côté du Fonds de l’équipement des Nations unies, la conseillère technique nationale, Aoua Sawadogo, rassure que son institution sera aux côtés du gouvernement burkinabè tout au long du processus de mise en œuvre de la plateforme.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici