Burkina : lancement jeudi de la plateforme ''Cloud''

164


Ouagadougou (Burkina Faso) – Le Burkina Faso, grâce à un prêt de 26,3 milliards de FCFA du Danemark, lance jeudi son ambitieux projet de la plateforme ‘’Cloud’’ au profit de l’Administration, des entreprises et des particuliers, a appris APA mardi auprès du ministère en charge de l’Economie numérique.

L’entreprise danoise Alcatel-Lucent Danmark A/S, adjudicataire du marché, réalisera les travaux de la plateforme qui dureront 15 mois.

Le projet G-CLOUD dont le montant total s’élève à 36 milliards de FCFA, est un nouveau modèle informatique qui propose une capacité de traitement sans contraintes des ressources physiques nécessaires à son maintien telle que sa localisation ou sa puissance.

Cette plateforme offre donc une augmentation considérable des capacités de traitement, de transmission et de stockage des données.

Il est prévu le déploiement de 513 km de fibre optique pour raccorder 800 bâtiments publics dans les chefs-lieux des treize régions du pays et la mise en place d’une plateforme e-Gouvernement.

TT/cat/APA

Bayiri.com