Burkina : L’ABB et Wikipédia célèbrent la femme burkinabè

153

L’Association des blogueurs du Burkina (ABB) et l’ambassade de la Suède ont lancé la première édition Wiki Gap ce samedi 7 mars 2020 à Ouagadougou.

Wiki Gap est une initiative suédoise qui a pour but de référencer chaque année les personnes ayant impacté leur parcours quel que soit le domaine. Cette première édition est consacrée seulement aux femmes. Une dizaine de femmes burkinabè a été référencée sur Wikipédia. Selon Mia Rimby, représentante de l’ambassadeur suédois au Burkina, 80 % d’informations sur wikipedia revient aux hommes.

Elle appelle ainsi la femme burkinabè à s’émanciper et ne pas laisser tout entre les mains des hommes. Selon elle, la journée internationale des droits de la femme n’est pas un jour de fête seulement. ‘’Ce n’est pas un jour où l’on doit fêter, rester passive et s’attendre à des cadeaux des hommes. C’est un jour de bataille”, a-t-elle ajouté. Pour Bassératou Kindo, présidente de l’ABB, Wiki Gap ne s’est intéressé qu’aux profils féminins pour cette première édition.

Et ce, en marge de la journée internationale des droits de la femme. Une occasion pour  mettre en valeur les femmes burkinabè qui ont marqué l’histoire du “pays des hommes intègres”. La présidente de l’ABB déplore aussi le manque d’informations sur ces femmes. “Il y a beaucoup de femmes qui impactent leurs sociétés et leurs vécus ne doivent pas rester inaperçus. Nous allons  continuer de travailler en ce sens”, a ajouté Bassératou Kindo.

Rodrigue Djiguemdé, représentant de la ministre du développement de  l’économie numérique, a annoncé  une franche implication du département pour les prochaines éditions.

Willy SAGBE (Stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici