Burkina : La plateforme Open Election nominée pour le prestigieux « WSIS prizes Award 2016 »

149

La plateforme Open Election (www.burkina2015.bf) qui a permis de suivre progressivement les résultats des élections au Burkina a été sélectionnée par l’Union internationale des télécoms (UIT) pour le prestigieux concours « World Summit on the Information Society (WSIS) Project Prizes 2016 ». La phase des votes a débuté et prendra fin le 10 mars 2016. Ce concours récompense chaque année les meilleurs projets TIC en faveur de l’édification de la société de l’information.

Les concepteurs de la plateforme Open Education invitent les internautes à voter massivement pour la promotion de la transparence et le renforcement de la démocratie dans les pays qui sont considérés comme des bases essentielles pour amorcer un réel développement.

Le succès du projet Open Education à travers ce prestigieux concours est conditionné par le nombre de votes enregistrés en sa faveur sur le site : http://bit.ly/1TPXicO.

Burkina : La plateforme Open Election nominée pour le prestigieux « WSIS prizes Award 2016 »

L’intérêt de ce prix pour le Burkina est qu’il sera promu dans tous les pays membres de l’UIT comme un exemple de démocratie et ces pays seront encouragés à utiliser Open Election pour plus de transparence dans le processus électoral.

Open Election est en fait une contribution du secteur de l’économie numérique pour l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées par tous. La plateforme a été développée par l’Agence Nationale de Promotion des TIC (www.anptic.gov.bf).

Concernant la procédure à suivre pour voter, il suffit d’abord de s’inscrire pour recevoir un mail à confirmer avant de voter. La catégorie « Open Election » se trouve dans la catégorie 7. Il faut noter que dans chaque catégorie, l’internaute n’a la possibilité que de voter pour un et un seul projet. Il faudrait également voter pour toutes les catégories avant que le vote ne soit pris en compte.

Burkina : La plateforme Open Election nominée pour le prestigieux « WSIS prizes Award 2016 »

Pour rappel, WSIS Prizes est né d’une réponse immédiate aux demandes exprimées par les parties prenantes lors du Forum du WSIS 2011 pour créer un mécanisme d’évaluation et récompenser les efforts dans la mise en œuvre des résultats WSIS.

Les Prix font partie intégrante du processus d’inventaire du WSIS qui a été mis en place en 2004 (Para 120, Agenda de Tunis). Le concours est ouvert à toutes les parties prenantes dont les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales, les universités, etc.

Le concours comprend 18 catégories qui sont directement liées aux lignes d’action du WSIS énoncées dans le Plan d’action de Genève.


Lire aussi : Présidentielle de 2015 : Un site web où suivre les résultats en temps réel


Noufou KINDO

Burkina 24

Burkina24.com