Burkina : Hilaire Kaboré nouveau DG de la Société nationale des hydrocarbures

115

Ouagadougou (Burkina Faso) – L’ingénieur en électromécanique, Hilaire Kaboré, a été nommé Directeur général (DG) de la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY), rapporte le communiqué du Conseil des ministres dont APA a reçu copie jeudi.

Hilaire Kaboré qui remplace Gambetta Aboubacar Nacro, nommé depuis 2015 sous la transition, est un ingénieur en électromécanique, Hilaire Kaboré ayant fait ses études à l’Ecole nationale d’ingénieurs (ENI) au Mali.

Cadre à la SONABHY depuis plusieurs années, il y a occupé divers postes responsabilité dont celui de directeur technique, de contrôleur interne, de secrétaire général, de conseiller technique et de directeur d’exploitation.

C’est à juste titre que sa nomination est perçue par certains médias comme la promotion d’un homme du sérail.

L’un de ses principaux défis consistera à résoudre le problème de la dette qui plombe cette société d’Etat qui avait fait en 2015 un chiffre d’affaires de 520 milliards de FCFA.

Hilaire Kaboré devrait aussi avoir comme challenge, l’achèvement des projets en cours de la SONABHY tels que le dépôt d’hydrocarbures à Péni (à l’ouest) et l’extension des capacités des réservoirs de super et de gasoil du dépôt de Bingo (centre).

ALK/cat/APA

Bayiri.com