Burkina Faso : en exil au Canada, Zida rédige ses mémoires

384

Poursuivi pour désertion au Burkina Faso, l’ex-Premier ministre de transition aujourd’hui exilé au Canada, présentera dans un ouvrage à paraître sa version des faits.

Installé depuis deux ans à Ottawa, au Canada, avec son épouse et ses enfants, Yacouba Isaac Zida travaille à la rédaction d’un livre. Dans cet ouvrage qui sera publié par une maison d’édition canadienne, l’ex-Premier ministre burkinabè racontera son arrivée au pouvoir après la chute de Blaise Compaoré, en 2014, la transition qu’il a dirigée et le putsch manqué de 2015.


>>> À LIRE – Burkina : Yacouba Isaac Zida se fait discret


« Beaucoup de choses fausses ont été dites sur lui. Il va rétablir la vérité », confie l’un des proches de celui qui est considéré comme déserteur par sa hiérarchie et soupçonné dans plusieurs affaires de corruption.

Beaucoup de choses fausses ont été dites sur lui. Il va rétablir la vérité

Quand il n’écrit pas, ce protestant pratiquant fait du sport ou participe aux activités de son église, où il se rend tous les dimanches. Selon cette même source, cela fait « plusieurs mois » que Zida n’est plus en contact avec son ex-ministre de la Sécurité, Auguste Denise Barry, accusé de tentative de déstabilisation du régime et incarcéré à Ouagadougou.

Jeune Afrique