Burkina : « En français, s’il vous plaît ! »

82

Le Burkina a commémoré le mercredi 20 mars 2019 la Journée internationale de la Francophonie (JIF) autour du thème : « en français,  s’il vous plaît !», à  travers une soirée organisée par la Commission nationale pour la Francophonie et le Groupe des ambassadeurs francophones.

A travers une cérémonie sobre, mais pleine de sens, les acteurs de la francophonie ont commémoré la JIF. Selon l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes, la francophonie est un trait d’union entre les peuples. Et de noter qu’il y a des pays, qui, utilisant cette langue, ont décidé de travailler pour faire de cette communauté linguistique « une communauté politique » avec un certain nombre de valeurs « humanistes et démocratiques ».

« En français s’il vous plaît, dit-il, est une langue que nous maitrisons tous parfaitement, mais aussi une langue de dialogue, de pensée et de partage. C’est très important de pouvoir utiliser ses propres mots, ceux dans lesquels on a l’habitude de penser pour pouvoir être autonome dans sa propre réflexion ». « L’espace de la francophonie est de plus en plus dynamique et d’une certaine façon, il y a une coexistence de plan de langues et la francophonie ne s’oppose pas à d’autres langues. La francophonie est une volonté de maintenir cette diversité linguistique », a-t-il ajouté.

A en croire le secrétaire permanent de la francophonie, Mamadou Coulibaly,  ils ont voulu, cette année, parler de l’effort fourni pour maintenir la présence et la place de la francophonie et du français  dans le monde. « Il s’agit de la diversité linguistique et culturelle. C’est vrai que beaucoup de nos compatriotes ne parlent pas le français, mais c’est toujours bien de penser, de s’exprimer dans sa propre langue», a-t-il dit à titre d’illustration.

Aussi, il a indiqué que cette année, il y a 88 Etats qui sont membres de l’Organisation internationale de la francophonie et le français se trouve parlé dans les 5 continents du monde.

Aïna TOURE (stagiaire)

Burkina 24

Source : Burkina24.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici