Burkina : des acteurs du domaine annoncent l’organisation du premier forum sur la E-agriculture

159

Le cabinet EcoData, la chambre nationale d’agriculture, l’association Yampukri et leurs partenaires organisent du 11 et 12 février 2020 le premier forum sur la E-agriculture. L’annonce a été faite jeudi 19 décembre 2019 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou

Le 1er forum sur la e-agriculture va se tenir sous le thème : «synergies pour l’émergence d’une agriculture intelligente et attractive pour les jeunes au Burkina Faso ». Pour atteindre cet objectif, ce forum va réunir producteurs, créateurs de solutions digitales et technologiques, ainsi que d’autres acteurs autour de panels, ateliers thématiques et autres expositions.

Moussa Koné, président de la chambre nationale d’agriculture souligne que le secteur rural doit évoluer grâce aux opportunités offertes par le digital. « Le secteur agricole ne peut pas rester en marge. Ce secteur est amené à évoluer et nous devons utiliser tous les outils qui se présentent à notre disposition pour que les acteurs de ce monde rural puissent augmenter de façon substantielle les rendements », a-t-il indiqué.

Il ne s’agit pas non plus de transformer les agriculteurs en informaticiens, selon Alexandre Kabré, président du comité d’organisation. Il est également responsable du cabinet EcoData West Africa.

« On voit le boom que les nouvelles technologies de l’information et de la communication permettent de faire, avec le plus connu qui est le téléphone mobile par exemple, qui arrive à accéder un peu partout. Donc c’est l’idée de voir comment utiliser cette opportunité pour véritablement faire un bond qualitatif dans la transformation de notre agriculture », a déclaré Alexandre Kabré.

Au niveau politique, la chambre nationale d’agriculture annonce plusieurs projets pour amener les jeunes à s’intéresser à l’agriculture. L’un des plus ambitieux va consister à créer des modèles d’exploitations agricoles dans tous les départements du pays.

Le secteur rural emploie au Burkina plus de 80% de la population et contribue à 30% du PIB.

Source : Omegabf.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici