Burkina :1 500 000 lampes LED au profit des ménages et des bâtiments publics

42

Le ministère de l’énergie a annoncé à la presse ce vendredi 15 septembre 2017 à Ouagadougou son projet de distribution et d’installation de 1 500 000 lampes dans les ménages et les bâtiments publics de l’Etat.

L’opération de distribution et d’installation gratuite de 1 500 000 de Lampes à Diode Electroluminescente  (LED) en remplacement des lampes fluorescentes, jugées trop énergivores, sera lancée dans les prochains mois pour améliorer la disponibilité de l’électricité et de promouvoir l’efficacité énergétique.

Selon le Secrétaire général du Ministère de l’énergie, Dr Serge W. Igo, «ce projet permettra de réduire la puissance de 20 MW avec un investissement différé pour le  renforcement de la capacité de production de la SONABEL de l’ordre de 19,9 milliards de F CFA ».

Ce sont au total 500 000 ménages qui bénéficieront de ces lampes LED. En ce qui concerne les critères de sélection, le directeur général de l’efficacité énergétique  Dr Ousmane Coulibaly souligne qu’il «n’y aura pas de critères en tant que tels, tous les abonnés  de la SONABEL sont pris en compte et il est prévu  3 lampes par  ménage ». Pour la première phase de l’opération au compte de l’année 2017, près de 395 000 lampes seront installées  sur  l’ensemble du territoire national.

Ce projet de distribution et d’installation des lampes LED s’explique par la nécessité de passer à un éclairage plus efficace en vue de réduire les charges de pointe du soir de la SONABEL  influencées par l’éclairage des ménages au Burkina. «Ces lampes LED garantissent jusqu’à  50% d’économie d’énergie avec une durée minimale d’utilisation  de 30 000 heures  par rapport aux lampes fluorescentes ordinaires qui représentent 93%  avec 8 000 heures d’utilisation », a détaillé le Secrétaire général du Ministère de l’énergie.

Le rapport sur la stratégie à adopter pour l’opérationnalisation de la distribution et de l’installation des 1 500 000 LED sera soumis en conseil des ministres et les contrats pour la fourniture des lampes seront approuvés dans les prochains jours.

Alice THIOMBIANO (Stagiaire)

Burkina24 


Photo : Refletafrique.net

Burkina24.com