Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

74
Boulevard des Tansoba de Ouagadougou : Le président Roch Kaboré lance officiellement les travaux de réhabilitation

Ce mardi 16 juillet 2019, le président du Faso, Roch Kaboré, a lancé officiellement les travaux de réhabilitation et d’amélioration de la rocade sud-est du boulevard des Tansoba de Ouagadougou, longue de 6,9 kilomètres. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités politiques et coutumières.

Sous un ciel nuageux, en ce mardi 16 juillet 2019, le boulevard des Tansoba a reçu la visite d’une foule munie de banderoles, T-shirts et casquettes blanc-orange. Debout ou assis sur le goudron, ils étaient nombreux à ne pas vouloir se faire conter l’histoire. L’événement du jour, c’est le lancement officiel des travaux de réhabilitation et d’amélioration de la rocade sud-est du boulevard des Tansoba de Ouagadougou.

Le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma

Communément appelée « la circulaire », cette voie longue de 6,9 kilomètres va désormais donner un autre aperçu. En effet, ce boulevard aura quatre voies section-chaussée avec deux pistes cyclables de 3,50 mètres. Tout au long de la route, les caniveaux seront couverts et deux passerelles seront réalisées, notifie le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma.

Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki, cette route sera une route moderne, reflétant les ambitions du Burkina de développer des projets structurants et de renforcer les échanges avec les pays voisins.

L’ambassadeur du Japon au Burkina, Tamotsu Ikezaki

Le coût global des travaux est estimé à environ 28 milliards de F CFA, a indiqué le vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Hiroshi Kato.

Le 31 décembre 2021, cette route sera achevée, a annoncé le ministre Éric Bougouma. « Excellence monsieur le président Roch Marc Christian Kaboré, vous l’inaugurerez probablement en janvier ou février 2022 », s’est-il adressé au président du Faso.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré

Symbole de l’amitié entre le Burkina et le Japon

Le chantier de réhabilitation et d’amélioration de la rocade sud-est du boulevard des Tansoba est le premier projet dont l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki a signé l’échange des notes en août 2017, juste après son arrivée à Ouagadougou. Plus qu’une action pour faciliter la mobilité urbaine à Ouagadougou, cette route sera « le symbole de l’amitié entre les peuples frères et amis japonais et burkinabè », a déclaré Hiroshi Kato.

La maquette du futur boulevard des Tansoba

Présent à cette cérémonie dont il a donné le top de départ des travaux, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a insisté sur la coopération entre les deux pays. « Je voudrais saluer la coopération qui existe entre le Japon et le Burkina Faso. C’est une coopération qui est ancienne. Je dois dire que c’est le début de ce que nous attendons de cette coopération avec le Japon. Ce n’est pas le seul domaine où nous coopérons, mais sur le plan des infrastructures, nous comptons véritablement sur l’accompagnement du Japon », a-t-il affirmé.


Le bourgmestre de Ouagadougou, Armand Béouindé, a demandé aux entreprises de livrer un travail de qualité dans le respect du délai. Séance tenante, l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki a rassuré : « Vous réaliserez que la qualité et la durabilité des infrastructures sont une marque déposée japonaise ». En effet, ce sont les entreprises japonaises Dai Nippon Doboku et Ingerosec Corporation qui vont exécuter ce projet avec Sogea Satom comme sous-traitant.

Cryspin Masneang Laoundiki

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici