BICIAB : L’Agence Prestige présente sa Certification ISO 9001 version 2015

45

En janvier 2019, la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB) a obtenu la Certification ISO 9001 version 2015 des activités de son agence Prestige (hors activités de crédits), une première au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Le jeudi 21 mars 2019, lors d’une cérémonie solennelle, les premiers responsables de la BICIAB, filiale du Groupe BNP Paribas, ont présenté officiellement cette reconnaissance à leurs partenaires et à la clientèle.

L’Agence Prestige de la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB), située au siège social de la banque à Ouagadougou a été rénovée et inaugurée en mai 2017. Elle offre à sa clientèle, selon Zara Séré, un espace dédié, une prise en charge personnalisée, une équipe d’experts disponible, une offre de produits et services diversifiés, haut de gammes et sur mesure, un espace digital et un guichet automatique intelligent de dernière génération.

Par ailleurs, l’Agence Prestige de la BICIAB permet à ses clients de bénéficier d’une carte Visa Platinum qui donne accès à de nombreux privilèges et avantages utilisables partout dans le monde. Il s’agit notamment de service d’assistance médicale et de voyage, de frais médicaux d’évacuation et de rapatriement d’urgence et d’une couverture individuelle accident.

BICIAB : L’Agence Prestige présente sa Certification ISO 9001 version 2015
Les invités présents à la cérémonie de présentation de la Certification – Ph. B24

C’est pour couronner cette démarche de qualité que cette agence a reçu en janvier 2019, la Certification ISO 9001 version 2015. Cette reconnaissance, à écouter Zara Séré, Directrice de la clientèle particulière et professionnelle de la BICIAB, « traduit l’image d’une banque résolument tournée vers la satisfaction de sa clientèle par des services de qualité ».

La BICIAB continuera d’optimiser sa banque à travers des innovations et d’expertise dont elle dispose, promet-elle. Pour exemple, explique Yao Kouassi, Administrateur directeur général de la BICIAB, « dans cette agence Prestige, depuis qu’elle est ouverte, aucun client ne passe plus de cinq minutes avant d’être pris en charge par un conseiller ».

Aussi, poursuit l’Administrateur directeur général de la BICIAB, après sa prise de fonction il y a trois ans de cela, plusieurs objectifs étaient visés. Il s’agit, selon lui, premièrement, de réconcilier la BICIAB avec son marché et avec les populations. Le second objectif était d’accélérer la profitabilité de la comptabilité de la banque pour ses actionnaires. Le troisième objectif visait à restituer à la BICIAB, son rang de banque citoyenne. Le quatrième objectif était de faire de l’entreprise « un havre où tous les collaborateurs éprouveraient du plaisir à travailler ».

Après la mise en œuvre de ce plan de transformation, « je dois vous dire que les premiers résultats sont fort encourageants ». De ce précédent plan a été adjoint un plan de relèvement qualitatif des prestations de la banque.

Ainsi, en sus de la Certification ISO 9001 version 2015 des activités de son agence Prestige, la BICIAB a également obtenu la confirmation de sa certification ISO 9001 version 2015 pour ses opérations de crédits documentaires, d’encaissements documentaires, des garanties internationales, des virements domestiques et internationaux. Et la BICIAB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, relate Yao Kouassi.

BICIAB : L’Agence Prestige présente sa Certification ISO 9001 version 2015
Yao Kouassi (à droite) a présenté son remplaçant Jean Louis Kouamé (à gauche) – Ph. B24

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Burkina24.com