Baromètre des risques d’entreprises : La 7e édition réalisée par Allianz

129

La 7ème édition du baromètre annuel des risques d’Allianz publié par Allianz Global Corporate & Specialty est basée sur une étude réalisée auprès de 1911 gestionnaires et experts du risque dans 80 pays. C’est une analyse des risques encourus par les entreprises à l’échelle mondiale, nationale et en fonction de leur secteur d’activités en 2018.

L’interruption de l’activité, les cyber-risques, les catastrophes naturelles et l’évolution et la volatilité du marché, tels sont les tops 3 des risques des entreprises dans le monde en 2017 selon le baromètre réalisé par Allianz Global Corporate & Specialty. Ce sont les principaux risques pour les entreprises dans le monde en 2018.

N°1 – L’interruption de l’activité est le risque le plus important pour la sixième année consécutive. Aucune entreprise, même de taille modeste, n’y échappe. L’interruption d’activité représente également le deuxième risque le plus sous-estimé dans le Baromètre des risques d’Allianz.

N°2 – Les cyber-risques poursuivent leur progression dans le Baromètre des risques d’Allianz. Il y a cinq ans, ils étaient nº 15. En 2018, ils sont nº 2. Les multiples menaces, telles que la violation des données, la défaillance des réseaux, les attaques de hackers ou l’interruption d’activité liée aux cyber-risques, expliquent qu’ils constituent le premier risque pour les entreprises dans 11 pays sondés et dans la région Amériques, et le deuxième en Europe et en Asie-Pacifique. Les résultats du Baromètre des risques d’Allianz montrent que la sensibilisation aux cyber-risques dans les PME progresse, avec un saut important de la 6e à la 2e place pour les petites entreprises, et de la 3e à la 1re place pour les entreprises moyennes.

N°3 – le changement climatique et l’instabilité climatique croissante. Avec un montant record de 135 milliards de dollars de pertes assurées pour les seules catastrophes naturelles en 2017, le plus élevé de tous les temps, après le passage des ouragans Harvey, Irma et Maria aux États-Unis et dans les Caraïbes, les catastrophes naturelles reviennent parmi les trois principaux risques pour les entreprises du monde entier. Les sondés craignent que 2017 n’ait donné qu’un avant-goût de catastrophes naturelles toujours plus intenses et fréquentes. Le changement climatique et l’instabilité climatique croissante font leur entrée au top 10 du Baromètre des risques en 2018.

Baromètre des risques d’entreprises : La 7e édition réalisée par Allianz
Les principaux risques des entreprises dans le monde en 2017

En outre, c’est la première fois que le Burkina Faso prend part au baromètre annuel des risques réalisé par Allianz Global Corporate & Specialty. Télécharger le  top 10 risques au Burkina Faso ici

En rappel, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) est une marque d’Allianz spécialisée dans l’assurance des grands risques industriels et spécialités. AGCS est présent dans 30 pays et s’appuie sur un réseau de plus de 160 pays au travers du réseau Allianz et de ses partenaires.

Synthèse de Jules César KABORE

Lesaffairesbf

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com