Australie : Des nageurs secourus en mer par un drone

269

En Australie, un drone a secouru deux nageurs en difficulté dans l’océan, le jeudi 18 janvier 2018. Le drone leur a largué des équipements de sauvetage, selon le média canadien « La Presse.ca ».

L’île-continent est l’un des leaders de l’expérimentation des drones dans le domaine du sauvetage aquatique. Plusieurs dizaines d’engins sont actuellement en phase de test sur diverses plages du pays, en plein été austral.

Le 18 janvier 2018, deux adolescents ont été les premiers à être secourus par un drone, après avoir été emportés et mis en difficulté dans l’eau par une houle de trois mètres au large de Lennox Head en Nouvelles-Galles du Sud, non loin de la frontière avec le Queensland.

Ce sont des plagistes qui ont alerté les nageurs-sauveteurs, lesquels ont prévenu le pilote du drone. « J’ai pu le faire décoller, voler et larguer l’équipement de sauvetage en une à deux minutes », a expliqué le pilote, Jai Sheridan, au « Gold Coast Bulletin », selon les propos rapportés par La Presse.ca.

Ces drones seraient testés par ailleurs pour repérer les requins s’approchant des côtes. Ils utilisent ainsi les dernières technologies pour identifier différents objets dans la mer. Le logiciel pourrait faire la différence entre les différents habitants de la mer comme les requins, qu’il identifie avec un taux de réussite de 90 %, contre 16 % à l’œil nu.

Burkina24.com