Audiences au Premier ministère : Le forum des investisseurs porté à la connaissance du Premier ministre

118

Audiences au Premier ministère : Le forum des investisseurs porté à la connaissance du Premier ministre

Il était 10h15 mn, ce vendredi 19 janvier lorsque Dr Mima S. Nedelcovych et sa délégation ont fait leur entrée dans la salle d’audience du Premier ministère. Ils sont rejoints quelques minutes par Paul Kaba Thiéba.

Des points discutés lors de leur entrevue, le président de Initiative for global development (IGD) (Initiative pour le développement internationale en français) a évoqué, en premier lieu, l’organisation du forum des investisseurs prévu pour se dérouler les 5 et 6 novembre 2018 à Ouagadougou. « Nous voulons amener des chefs d’entreprises des Etats-Unis, d’Europe, d’Asie et de partout ailleurs pour voir quelles sont les opportunités ici au Burkina Faso dans le domaine agro-industriel, dans le domaine de l’agro-transformation, de l’énergie solaire, énergie renouvelable, mais surtout dans le secteur de l’électricité. Ceci, en vue de faire de la valeur ajoutée sur les produits agricoles », a-t-il confié, précisant que l’IGD est constitué d’hommes multinationaux, de chefs d’entreprises qui investissent en Afrique.

Dr Nedelcovych qui avait à ses côtés des représentants du Millénium Challenge Corporation (MCC), a en outre poursuivi : « Le MCC a un deuxième compact qui vient d’être signé. Il est en train d’être mis en place au Burkina Faso et il interviendra également dans le secteur de l’énergie ».

Audiences au Premier ministère : Le forum des investisseurs porté à la connaissance du Premier ministreReçu à la suite des représentants du MCC, Moussa Toumany Diakité a dit être venu présenter le district 403 A1 de Lions club Bamako Sigui, dont il est le gouverneur. De son avis, les Lions sont une association qui réalise des œuvres humanitaires tout en mettant l’accent sur la vue, la faim, l’environnement, le cancer pédiatrique et surtout le diabète. S’inscrivant dans cette dynamique, M. Diakité a réitéré leur engagement à accompagner toutes les actions gouvernementales en lien avec leurs domaines d’intervention ci-dessus cités.

Aussi, les échanges ont porté sur l’érection du Burkina Faso en district. « Dans notre district 403 A1, le Burkina Faso regroupe 47 clubs sur 103 clubs actifs et 1300/2600. Fiers de ce leadership, nous sommes venus apporter la bonne nouvelle que pour compter du 1er juillet 2018, le Burkina Faso sera un district à part entière dans le district 403 A1 », a-t-il ajouté. La deuxième information qu’il a tenu à partager avec le chef du gouvernement, est l’arrivée prochaine du président international de Lions clubs. « Le président international nous fait honneur de venir soutenir cette érection du Burkina Faso en district pour compter du 6 février 2018 et ce jusqu’au 8 février ».

Aïssata laure G. Sidibé
Lefaso.net

Lefaso.net