Athlétisme : La deuxième édition de « 10 km de Ouaga » prévue pour le 14 janvier

151

Athlétisme : La deuxième édition de « 10 km de Ouaga » prévue pour le 14 janvier

Lentement mais surement, « 10 km de Ouaga » se fait une place dans le paysage des compétitions de course à pieds au Burkina Faso. Après la première édition qui a connu un succès, les organisateurs ont remis les couverts pour la seconde qui aura lieu le dimanche 14 janvier 2018. La compétition est organisée par le Centre sportif Bushido Ryu en partenariat avec la Fédération burkinabè d’athlétisme.

Un évènement, deux compétitions

Contrairement à la première édition qui s’était déroulée avec une seule compétition, la seconde en aura deux. Une première course à pieds de six kilomètres sera organisée au profit des élèves des lycées et collèges de la ville de Ouagadougou. « Nous voulons susciter des vocations dès le lycée », a indiqué Evariste Bagré, responsable sportif du Centre Bushido.

Pour y prendre part, les candidats devront s’inscrire par groupe de trois filles et trois garçons. Pour le circuit, les athlètes partiront du rond-point des 1 200 logements (A côté de l’Université Aube Nouvelle) pour rallier la circulaire en traversant l’Avenue Babanguida et la ZAD. Une fois sur la Circulaire, ils rejoindront l’Avenue Charles De Gaulle puis le feu tricolore de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo et ensuite prendre la Rue Colonel Jean Simporé pour boucler la boucle devant le Centre sportif Bushido Ryu. « Ce circuit est sous réserve de la décision de la Mairie. Nous avons introduit la demande mais nous n’avons pas encore eu de retour », a expliqué Pied Traoré, membre de la Fédération burkinabè d’athlétisme.

10 km pour les habitués

Athlétisme : La deuxième édition de « 10 km de Ouaga » prévue pour le 14 janvierLa seconde compétition est celle des 10 kilomètres. Elle est réservée aux habitués de la course à pied et aux athlètes professionnels. Les candidats suivront une partie de l’itinéraire de ceux des six kilomètres. « Mais au lieu de prendre l’avenue Charles de Gaulle, les athlètes vont traverser cette avenue pour aller prendre la route de Fada et tourner au niveau de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) et passer devant l’université pour rejoindre le Centre Bushido », a spécifié M. Traoré.
Pour cette édition, les organisateurs ont apporté du nouveau. La catégorisation des participants par tranche d’âge (18-39 ans, 40-49 ans, 50 ans et plus), l’octroi des puces électroniques, don de médailles à tous les participants constituent les innovations de cette édition. « Nous allons aussi créer un village des 10 km de Ouaga. Et les candidats vont retirer leurs maillots et leurs puces là bas le 13 janvier. Passer ce délai, il ne sera plus possible de retirer son matériel donc les intéressés ne pourront pas prendre part à la compétition », a prévenu Evariste Bagré.

Les primes ont également été revues à la hausse. Ainsi, les premiers recevront 150 000 FCFA chez les 10 km et 50 000 chez les 6 km, une médaille d’or et un trophée. Les deuxièmes repartiront avec 70 mille chez les 10 km et 30 000 chez les 6 km.
Pour y participer, les candidats devront s’inscrire au plus tard le 13 janvier 2018. Les frais s’élèvent à 1000 francs CFA pour les 10 km et 2000 pour les 6 km. « Les 2000 francs sont pour tous les membres du groupe. Aussi j’insiste, qu’il ne sera pas possible de s’inscrire après le 13 janvier », a ajouté Pied Traoré. L’organisation, de l’avis des initiateurs, sera rigoureuse car l’objectif est de faire de « 10 km de Ouaga » une compétition de référence dans la sous-région.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Lefaso.net