Atelier de restitution du programme « État des lieux des connaissances sur le religieux au Burkina Faso »

38

Atelier de restitution du programme « État des lieux des connaissances sur le religieux au Burkina Faso »

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été co-présidée par le Délégué Général du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, Docteur ROGER H. NEBIE, la Représentante Résidente de l’Institut de Recherche et de Développement, Dominique DUMET et le Chef de la coopération de la délégation de l’Union Européenne, Thierry BARBÉ, qui ont salué la pluridisciplinarité de l’équipe du programme et la bonne collaboration entre les institutions de recherche. Les attentes fondées sur les résultats de recherche de ce programme ont aussi été exprimées : s’appuyer sur ces résultats pour mieux cerner la question du religieux dans un contexte de mutations sociales profondes. L’atelier a réuni des chercheurs, des responsables coutumiers et religieux, des responsables d’associations religieuses et d’ONG confessionnelles ou non.

L’objectif visé par l’atelier a été de mettre en débat les premiers résultats de recherche de ce programme lancé en janvier 2018. En rappel, ce programme, coordonné par Alice DEGORCE (IRD) et Ludovic O. KIBORA (INSS), a impliqué des chercheurs de l’Université de Mainz (Allemagne), de l’Université Ouaga 1 professeur Joseph Ki-Zerbo et de l’Université Saint-Thomas d’Acquin (USTA). Une équipe de jeunes chercheurs de l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) a mené sous la direction de chercheurs senior des enquêtes de terrains et un ouvrage collectif est en cours de finalisation.

Atelier de restitution du programme « État des lieux des connaissances sur le religieux au Burkina Faso »Les résultats présentés lors de l’atelier du 27 septembre concernaient : une revue de presse de 2010 à 2017 sur l’expression du religieux dans quelques journaux de la place, une cartographie des équipements confessionnels dans une dizaine de ville au Burkina Faso, le projet d’ouvrage collectif sur les connaissances sur les religions au Burkina Faso, dont la rédaction est presqu’achevée.

Atelier de restitution du programme « État des lieux des connaissances sur le religieux au Burkina Faso »Ces différentes présentations ont fait l’objet d’échanges permettant d’améliorer leur contenu afin d’en tirer des recommandations opérationnelles et / ou en termes de recherches à venir. C’est à partir d’une connaissance réelle de la place des religions et de leur contribution à la vie sociopolitique et économique burkinabè, qu’il sera possible d’entreprendre des actions qui favorisent le mieux vivre ensemble.

Lefaso.net