Angola: la milliardaire Isabel dos Santos accusée de s’être accaparé des richesses publiques pour bâtir sa fortune

67

La fille de l’ancien président angolais, qui évoquait il y a peu l’hypothèse d’une candidature à la présidence de son pays, est accusée par une enquête journalistique de s’être accaparé des richesses publiques pour bâtir sa fortune. 

La milliardaire Isabel dos Santos, fille de l’ex-président angolais déjà sous le coup d’une enquête judiciaire dans son pays, est accusée d’avoir « siphonné les caisses du pays », dans une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) publiée dimanche 19 janvier. 

Isabel Dos Santos se serait, grâce à un montage financier complexe, servi dans les caisses de plusieurs entreprises publiques dont Sonangol, le géant pétrolier angolais.

Prêt à des sociétés écrans jamais remboursé, rachat de part dans des entreprises largement sous le prix du marché…Isabelle Dos Santos aurait ainsi perçu près d’un milliard de dollars.

Les documents montrent comment elle et son mari ont été autorisés à acheter de précieux biens de l’État dans le cadre d’une série de transactions suspectes.

Mme Dos Santos affirme que les allégations contre elle sont entièrement fausses et qu’il y a une chasse aux sorcières du gouvernement angolais sous fond de motivations politiques.

La fille de l’ancien président a élu domicile au Royaume-Uni et possède des propriétés coûteuses dans le centre de Londres.

 

Source : Fasozine.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici