Agriculture : Le Réseau MARP Burkina initie une foire aux intrants au profit des producteurs du Sanguié

86

Agriculture : Le Réseau MARP Burkina initie une foire aux intrants au profit des producteurs du Sanguié

« L’accès et l’utilisation des intrants agricoles de qualité : facteurs déterminants pour une bonne production agricole face aux changements climatiques. » C’est le thème de la communication dont ont bénéficié les producteurs du Sanguié en marge de la foire aux intrants organisée par le Réseau MARP Burkina et ses partenaires. Une foire qui entre dans le cadre du programme DryDev initié par le World Agroforestry Centre et qui vise l’accroissement du potentiel de production de ses zones d’intervention.

Agriculture : Le Réseau MARP Burkina initie une foire aux intrants au profit des producteurs du SanguiéEt ils étaient nombreux, les producteurs à avoir répondu à l’appel. Ils ont été sensibilisés à l’utilisation des intrants de qualité, notamment des semences améliorées et des engrais homologués. Et ce, pour préserver les sols et accroître la production agricole dans un contexte de changement climatique. « Il s’agissait de montrer aux producteurs que tout produit n’est pas un bon produit. Il y a des produits qui sont homologués et il faut qu’ils fassent attention lorsqu’ils vont acheter des semences ou des engrais, qu’ils s’assurent que ce sont des produits de qualité. », explique Issiaka Sawadogo, coordonnateur du réseau MARP Burkina. Ils ont aussi été sensibilisés sur le processus de certification des semences et ont bénéficié d’informations sur les différents engrais homologués au Burkina Faso.

A l’issue de la communication, les producteurs à l’instar de Mme Bationo Elise disent être satisfaits des informations reçues. « J’ai retenu que nous devons choisir de bons engrais et adopter de bonnes techniques de culture pour améliorer la productivité de nos champs. »

Mettre en relation producteurs et fournisseurs d’engrais

Agriculture : Le Réseau MARP Burkina initie une foire aux intrants au profit des producteurs du SanguiéSelon Issiaka Sawadogo, coordonnateur du Réseau MARP Burkina, l’objectif principal de la foire aux intrants, c’est de soutenir les producteurs agricoles en leur favorisant l’accès aux intrants de qualité.

Plus précisément, il s’agit de mettre en contact les producteurs et les fournisseurs d’intrants et leur permettre de tisser des relations d’affaires, toute chose qui permettra de satisfaire les besoins en intrants des producteurs de la province. Cette foire est aussi l’occasion de permettre aux producteurs de découvrir des semences et intrants de qualité, informer et sensibiliser les producteurs sur la production et l’utilisation des semences et engrais de qualité.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Lefaso.net