Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) : Les nouveaux membres du comité de Bassin installés pour un mandat de 3 ans

31

Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) : Les nouveaux membres du comité de Bassin installés pour un mandat de 3 ans

Le processus de renouvellement des instances engagé par la Direction générale de l’Agence de l’eau du Mouhoun a été sanctionné le 09 juillet 2018 par la mise en place d’un nouveau comité de Bassin. Il est composé de trois collèges d’acteurs que sont l’Etat, les collectivités territoriales et les usagers de l’eau. La nouvelle instance dirigeante compte au total 45 membres répartis dans trois collèges dont 15 par collège et est chargé de la mise en œuvre la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans son espace de compétence.

Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) : Les nouveaux membres du comité de Bassin installés pour un mandat de 3 ansSelon Dofihouan YE, président du Conseil d’administration de l’AEM, le comité de Bassin a pour rôle de donner les orientations sur les aménagements qui sont prévus au niveau du bassin. « La nouvelle équipe va œuvrer surtout à la mise en œuvre des différents outils d’exécution notamment, le programme pluriannuelle d’intervention (PPI) », a-t-il indiqué. Le mandat des membres du comité de Bassin est de trois (03) ans renouvelable une seule fois. Installé en mai 2013, le mandat des membres du comité de Bassin sortant a échu en 2016.

Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) : Les nouveaux membres du comité de Bassin installés pour un mandat de 3 ansLes actions conduites sur le terrain par ces membres sortants ont permis à l’AEM d’engranger plusieurs acquis liés à l’opérationnalisation de la GIRE. Il s’agit entre autres de l’adoption des textes constitutifs du comité de Bassin, l’adoption de l’organigramme de l’agence, l’adoption des plans de travail annuel, l’adoption du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des ressources en eau (SDAGE) et le premier programme pluriannuel d’intervention de l’AEM et l’opérationnalisation du Conseil d’administration.

Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) : Les nouveaux membres du comité de Bassin installés pour un mandat de 3 ansLe comité de Bassin sortant, a réitéré sa disponibilité à accompagner la nouvelle équipe car de l’avis de son président Alphonse Bonou, « la gestion des ressources en eau est un travail de longue haleine qui nécessite l’implication de tous les acteurs. La cérémonie marquant l’installation officielle du nouveau comité de Bassin s’est déroulé en présence de l’autorité régionale. C’est le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Edgar Sié Sou qui par cet acte, les autorise à assumer leur rôle et responsabilité d’organe de décision. Il les exhorte à préserver les acquis déjà engrangés et à poursuivre les actions dans une dynamique nouvelle et innovante en phase avec le contexte actuel.

A noter que l’installation officielle du comité de Bassin de l’AEM a été suivie d’un atelier de formation des membres sur leurs rôles et responsabilités et de la tenue de la première session ordinaire 2018 du Comité de bassin entrant. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Ibrahima TRAORE
Collaborateur

Lefaso.net