Académie nationale de police : Un match de football pour se dire au revoir

45

Les élèves de l’Académie nationale de police située à Pabré aux encablures de Ouagadougou ont organisé ses 72 heures constitués d’activités récréatives et de portes ouvertes pour faire connaître l’académie. 

Académie nationale de police : Un match de football pour se dire au revoir

Ce sera bientôt les vacances pour les élèves de l’Académie nationale de police située à Pabré. A quelques semaines de la sortie et avant que chacun rejoigne son poste, la direction et les élèves ont organisé un tournoi de football dénommé la Coupe du Directeur.

La finale de ce match de football disputé le 28 juin 2018 sur terrain  réduit a opposé l’équipe de la deuxième section et celle de la troisième section, toutes issues de la troisième compagnie. L’équipe de la première compagnie a battu celle de la deuxième compagnie par un score de 3 à 0 lors de cette finale parrainée par le maire de la commune de Pabré.

A peine dix minutes de jeu que Joseph Nakouma ouvre le score d’une puissante frappe qui échappe au gardien. Il a fallu attendre la deuxième période de ce match joué en 2×25 minutes pour que Moussa Sarambé et Khalilou Dembélé inscrivent les deux autres buts de la victoire.  L’équipe victorieuse repart avec 50 000 F CFA, un jeu de maillots, des matraques, des menottes et le trophée. Le finaliste malheureux s’en sort également avec un jeu de maillots, des matraques, des menottes et 40 000 F CFA.

Académie nationale de police : Un match de football pour se dire au revoir
Le fair-play a prévalu lors de la Coupe du directeur de l’Académie nationale de police

Le directeur de l’Académie nationale de Police Edmond Tapsoba, commissaire de police, inscrit cette compétition et les 72 heures dans le cadre de la préparation de la sortie de promotion. Il s’est d’abord dit satisfait de la rencontre et surtout de l’esprit qui y a prévalu. « Le meilleur a gagné. Mais le perdant aussi n’a pas démérité. L’esprit fair-play qui a prévalu a permis d’avoir une rencontre qui était satisfaisante du point de vue de ce que nous attendions de ce match », analyse le commissaire de police principale Edmond Tapsoba.

Pour lui, l’objectif fixé est atteint.  Il s’agit de permettre aux élèves de se dire au revoir en attendant la cérémonie de sortie. « L’objectif est de permettre aux élèves de se frotter une dernière fois parce que très bientôt, à l’occasion de la cérémonie de sortie, certains vont se quitter. Certains vont aller dans les provinces pour occuper des postes. Certains auront l’occasion de se revoir.  Peut-être, d’autres pas », a-t-il déclaré.

Avant cette rencontre, un match en levée de rideau a opposé l’équipe de Pabré et celle des encadreurs de l’Académie nationale de Police. Des jeux de société, des concours d’art oratoire ont marqué ces 72 heures.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Burkina24.com