940 Burkinabè décorés

33


En prélude au 11-Décembre, fête nationale de l’indépendance du Burkina Faso, le mérite de près de 1000 Burkinabè a été reconnu à la Présidence du Faso à Ouagadougou.

Ils sont 940 à voir leur mérite être récompensé. Parmi ces récipiendaires, il y a des membres du gouvernement, des responsables  d’institutions et d’associations, et des chefs traditionnels.

Saran Séré Sérémé, le nouveau Médiateur du Faso, a été élevée au rang de Commandeur de l’ordre national. «Ce mérite est important pour chaque personne car cela rappelle que quel que soit alpha qu’on sache qu’il y a des gens qui se battent pour le pays », a-t-elle commenté.

Pierre Diassou, colonel de l’armée de l’air à la retraite, quant à lui pense que cette distinction est une récompense pour le service rendu à la nation depuis le début de sa carrière.  « C’est le passé et les actes que j’ai posés qui ont été récompensés », est-il convaincu.

940 Burkinabè ont été décorés

C’est « un sentiment de satisfaction et un appel à travailler davantage pour le développement du pays et donner l’exemple aux autres » qui anime pour sa part, Issouf Traoré, superviseur général de la régie administrative, élevé au rang d’officier de l’ordre national.

Pour le ministre des mines et carrières, Oumarou Idani, officier de l’ordre national, cette distinction est une reconnaissance de son mérite et « c’est une occasion pour penser au chemin parcouru mais, également aux défis nouveaux ».

406 personnes ont été élevées dans l’ordre national dont 3 au rang de grand officier, 45 commandeurs, 100 officiers et 258 chevaliers. 534 personnes ont été élevées dans  l’ordre de mérite burkinabè, dont 2 grands officiers, 7 commandeurs, 67 officiers  et 458 chevaliers.

Alice THIOMBIANO (stagiaire)

Burkina 24

Il y a 1 commentaires

  1. Du n’importe quoi certaines décorations. Des gens qui viennent de prendre fonction il n y a meme pas deux bons mois sont décorés. Quels sont les criteres d’appréciation?.
    Bonne suite

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Burkina24.com