8-Mars: les femmes de l’ONEA s’engagent dans la lutte contre le cancer

177

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, l’Association des femmes de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (AF.ONEA) a décidé de joindre l’utile à l’agréable.  Pour la 6e année consécutive, elle organise son activité de bienfaisance et de marketing social. Cette année, les femmes de la «nationale de l’eau» ont décidé de se préoccuper de la santé du personnel de l’entreprise et à sa santé en le sensibilisant sur les dangers du cancer en général. Le lancement des activités entrant dans ce cadre a eu lieu ce lundi 7 mars 2016 au siège de l’ONEA à Ouagadougou.
C’est par une conférence portant sur « Les cancers féminins et aperçu sur le cancer de la prostate », que le top de départ des activités marquant la célébration de la Journée internationale de la femme du côté de l’ONEA, a été donné. Cela s’inscrit dans le cadre de l’activité annuelle de bienfaisance et de marketing social organisée par l’A.F.ONEA, à l’occasion de la commémoration du 8-Mars.

Le public a été très attentif

Ce programme mis sur pied depuis 2010 vise à « apporter un soutien quelconque à des structures et associations à caractère social ». C’est ce que confie Eugénie Nonguierma, présidente de ladite association. « Au-delà des missions de production et de distribution d’eau et d’assainissement des eaux usées et excrétas à lui confiées, l’ONEA peut être un soutien pour les populations vulnérables ».

Cette conférence vise à informer et sensibiliser le personnel de la structure sur les cancers féminins et également sur celui de la prostate. Et pour Hamado Ouédraogo, directeur général de l’ONEA, « cette conférence est une belle occasion pour informer et sensibiliser largement les collaborateurs de l’ONEA et partant, notre environnement immédiat, nos familles et nos proches », a-t-il dit. A l’en croire, cette initiative s’expliquerait par le fait que le cancer est considéré comme un « tueur silencieux » faisant de nombreuses victimes. Tout cela à cause d’un déficit d’information sur le sujet.

8-Mars: les femmes de l’ONEA s’engagent dans la lutte contre le cancerHamado Ouédraogo, DG de l’ONEA

Aux dires des premiers responsables l’entreprise, cette activité vise à prévenir et préserver la santé des agents, dans la mesure où un collaborateur en bonne santé est productif et est aussi quelqu’un d’épanoui. Se pencher sur cette question est aussi lié au fait que « des collaborateurs de notre entreprise sont affectés directement ou indirectement par cette maladie », confie Hamado Ouédraogo.  Une série de dépistages des cancers de la prostate, du col de l’utérus et du sein était prévue à l’issue de la conférence.

Par ailleurs, comme ce fut le cas lors des éditions antérieures à cette même occasion, l’Association des femmes de l’ONEA s’est engagée à tourner le regard vers des structures et associations qui œuvrent dans le social  dans le but de leur apporter des soutiens multiformes.

8-Mars: les femmes de l’ONEA s’engagent dans la lutte contre le cancerEugénie Nonguierma

« Notre association a laissé parler son cœur en mobilisant la somme de 200.000 F CFA, qui servira à prendre en charge le dépistage de 130 femmes d’une association de Boulmiougou les 12 et 13 mars 2016. A cela s’ajoute le don de la somme de 500.000 F CFA allouée à la prise en charge du dépistage de certaines femmes issues du secteur informel et de la périphérie de Ouagadougou, par le truchement de l’association Stop cancer du col au Burkina Faso», a laissé entendre Eugénie Nonguierma.

8-Mars: les femmes de l’ONEA s’engagent dans la lutte contre le cancerDr, Adèle Ido, conférencière

Avec la tenue desdites  activités, l’ONEA souhaite se positionner comme entreprise citoyenne à travers la tenue d’actions sociales au profit de son personnel mais aussi demeurer  un cadre d’échanges convivial à ses collaborateurs.

C’est donc dans le but de contribuer à un mieux-être de ses collaborateurs et celui des populations burkinabè, que l’ONEA, à travers sa direction et son Association de femmes, assume ainsi son rôle social dans une vision de partage et de solidarité.

Fasozine