6e édition de la coupe de l’excellence : La finale c’est pour le 06 mai prochain à Ouahigouya

81

6e édition de la coupe de l’excellence : La finale c’est pour le 06 mai prochain à Ouahigouya

8 à 0, les filles du Lycée Nelson Mandela ont laminé leurs homologues du collège Lassalien de Kongoussi. En marge des deuxièmes demi-finales de la coupe de l’excellence, l’équipe de Kongoussi n’a pas tenu face à celle de Ouagadougou. Le Nelson Mandela a totalement pris le jeu à son compte. En deux fois quinze minutes, les filles de Bancé, le coach, ont marqué 4 buts dans chacune des mi-temps. Les joueuses des « frères » de Kongoussi n’ont pu franchir le milieu de terrain que cinq fois. Elles n’ont pu effectuer non plus aucun tir cadré. Ainsi, les filles vengent l’équipe des garçons.

6e édition de la coupe de l’excellence : La finale c’est pour le 06 mai prochain à OuahigouyaAvant le match des filles, honneur a été donné aux hommes. Le lycée Nelson Mandela et le Lycée départemental de Sabcé se rencontraient aussi pour une place en finale. Aux premières heures du jeu, le Nelson Mandela maitrisait bien son sujet. Sabce peine à se retrouver. La forte domination de l’équipe de Ouagadougou finira par payer. Elle ouvre le score après une belle combinaison. Le gardien du camp d’en face ne peut rien faire. Le score en restera là jusqu’à la pause. A la reprise, c’est presque le même film. Sauf que Sabce se retrouve petit à petit avec le soutien de supporteurs venus spécialement de Kongoussi pour la circonstance. Il profite de la baisse du régime de l’adversaire pour égaliser.

Touchés, les joueurs de Nelson Mandela tentent de reprendre l’avantage. Mais, la charnière centrale de l’adversaire était devenue infranchissable pour eux. Sabce jouait maintenant pour les tirs au but. Ils défendent et refusent de sortir. Tactique payante car l’adversaire ne pourra pas marquer. Pour les départager, des tirs au but s’imposent. C’est ainsi que Sabce réussit 02 tirs contre 01 pour le Nelson Mandela.

6e édition de la coupe de l’excellence : La finale c’est pour le 06 mai prochain à OuahigouyaLa compétition s’arrête pour les deux équipes perdantes. Mais A2S, promotrice, de la compétition n’a pas voulu laisser les vaincus repartir les mains vides. Chaque équipe a empoché la somme de 50 000 F CFA. La gardienne du Lycée Lassalien, inconsolable a obtenu un encouragement de 5 000 F CFA. L’aventure continue pour les vainqueurs. Ils iront à Ouahigouya pour la grande finale. Le Lycée Nelson Mandela se mesurera au Lycée Technique Commercial Yamdenda chez les filles. Chez les garçons, le lycée départemental de Sabce croisera les crampons du LTCY également.
La coupe de l’excellence est une compétition inter-établissements filles et garçons en football. Elle a réuni cette année 24 équipes féminines et 24 équipes masculines des lycées et collèges des régions du Centre, du Centre-Nord et du Nord. Elle se tient pour la 6e fois consécutive et a pour thème : le sport, un facteur de paix et de cohésion sociale. Rendez-vous donc à Ouahigouya le 06 mai pour la finale.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Lefaso.net