59 ans d’indépendance : Le message de Yacouba I. Zida

306

Ceci est le message de l’ancien premier ministre sous la Transition qu’a connue le Burkina Faso, Yacouba Isaac Zida, à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance du pays célébrée cette année, 11 décembre 2019, au Centre-Est, à Tenkodogo.
Le Burkina Faso, notre patrie commémore le 59ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Cette liberté individuelle et collective dont nous jouissons est le fruit des combats de nos pères, qui ont parfois payé de leur vie dans les luttes d’émancipation anticoloniale et les mouvements de libération nationale. Saluons leur mémoire pour ce combat acharné pour la dignité des fils et filles du Burkina !

Cette année également, nous commémorons les 100 ans de la formation d’un Etat-nation moderne dénommé Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso.

Les transformations structurelles internes attendues n’ont pas eu lieu et, à l’extérieur, sur la scène internationale, les élites dirigeantes n’ont pas réussi à hisser notre pays au rang de puissances régionales et internationales. 
Ce bilan peu glorieux nous commande de  réinventer un autre Burkina dont nos enfants seront fiers. 
C’est cette vision du développement que nous partageons au sein de notre formation politique, le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS). 

Mes chers compatriotes,
L’année 2019 a été difficile pour notre peuple du fait des nombreuses attaques terroristes qui ont endeuillé plusieurs familles, mettant ainsi à rude épreuve  notre vivre cohésion sociale.
Je voudrais saisir cet instant solennel pour témoigner ma compassion aux familles des victimes et à tout le peuple burkinabè
Daigne Dieu apaiser nos cœurs et nous combler de ses grâces et bénédictions!

Bonne fête Nationale à tous les Burkinabè ainsi qu’à tous les amis du Burkina Faso.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !!!

Source : Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici