30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo

176
30e anniversaire de la CARFO : 10 millions de F CFA pour le CHU Yalgado-Ouédraogo

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a remis un chèque de dix millions de francs CFA à la direction générale du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou, ce 13 septembre 2019. Ce don s’inscrit dans l’élan de solidarité entamé à l’occasion du 30e anniversaire de cette institution.

Ils sont environ 400 patients recevant les soins en néphrologie au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) de Ouagadougou. Et deux salles d’hémodialyse sont mises à leur disposition avec une capacité de 20 lits pour la grande salle. Dans cet hôpital, la situation est difficile, surtout en termes d’infrastructures et d’équipements dans les salles d’hémodialyse et dans les blocs opératoires, décrit Constant Dahourou, directeur général du CHU-YO.

Ce don de 10 millions octroyé au service de néphrologie du centre hospitalier par la CARFO soulagera un tant soit peu ces difficultés et, par ricochet, l’Association burkinabè des dialysés et insuffisants rénaux (ABDIR). En effet, la somme sera utilisée pour faire des réfections au service de néphrologie et à l’unité de dialyse. Jusqu’à présent, la petite unité a bénéficié d’une réfection avec l’appui de la CARFO.


Et c’est le début d’un partenariat qui se précisera ultérieurement, selon les domaines d’intervention de la structure, annonce la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo/Hien. « En clair, nous sommes disposés à accompagner le CHU Yalgado-Ouédraogo dans la mesure de nos possibilités. Des échanges se poursuivront entre les deux directions pour que soient présentés des projets qui entrent en droite ligne avec les projets que la CARFO peut financer », explique la directrice générale.


Elle ajoute que ce geste s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 30e anniversaire de l’institution. Au cours de ce que la CARFO a appelé « Semaine du trentenaire », des activités seront menées au profit des personnes vulnérables de tous les âges.

Profitant de l’occasion, le directeur général de l’hôpital Yalgado a invité le personnel médical à plus d’engagement pour servir la cause des malades. Il a aussi demandé aux populations d’adopter des comportements qui facilitent le service d’administration des soins.


La remise du chèque a été suivie de la visite des services de néphrologie et d’hémodialyse, en vue de s’imprégner des réalités de fonctionnement des différentes unités de ces services.

Mariam Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici