27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso

60

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso

C’est la première fois qu’une haute personnalité de l’Etat, notamment le président du Faso parraine le prix national de la qualité créé il y a 27 ans. C’est aussi la première fois que l’on enregistre la participation exceptionnelle des qualiticiens de la Côte d’Ivoire et du Mali. Selon le président de l’ABMAQ (Association Burkinabè du Management de la Qualité) Frédéric François Gandaogo Kaboré, c’est un pas de géant dans la prise en compte des questions qualité et productivité dans le développement du Burkina.

Placé sous le thème « Faire des 5S KAIZEN un levier de performance des secteurs publics et privés au Burkina Faso », cette rencontre fut un moment de partage d’expérience pendant 96 heures. Ainsi, plusieurs questions étaient inscrites à l’ordre du jour à savoir la place stratégique que peut jouer la philosophie Kaizen qui constitue un axe majeur de la coopération japonaise en Afrique dans le cadre de la performance des entreprises et administrations publiques. Il a aussi été rappelé l’importance de la productivité et de la qualité dans la relance économique et ce dans le cadre macro-économique du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso
Photo de famille des lauréats avec le président du Faso

Plusieurs entreprises ont manifesté leur volonté à aller vers plus de qualité et de productivité pour contribuer significativement à la relance et au dynamisme de l’économie du Burkina. Onze (11) entreprises au total ont pris part à cette 6e édition du prix burkinabè de la qualité et ont été notées sur la base de l’effectif de leur personnel permanent.

Pour examiner les rapports des auditeurs et sélectionner les entreprises candidates à récompenser, le jury du Prix Burkinabé de la Qualité 6e Edition s’est allié à l’Association Burkinabé pour le Management de la Qualité le 04 novembre 2017. Les entreprises ont été classées dans les catégories suivantes : Catégorie C : 1 à 20 employés ; Catégorie B : 21 à 100 employés ; Catégorie A : plus de 100 employés.
Cette année, c’est Coris Bank International qui remporte le Super Prix reçu des mains du président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré, face à SOGEA/SATOM et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso
Diakarya Ouattara, Directeur Général de Coris Bank International

C’est une grande joie pour le directeur général de Coris Bank International, Diakarya Ouattara, qui a laissé entendre ceci : « Depuis sa création, Coris Bank a cru à la qualité, seule voie qui mène à l’excellence et à la performance et s’engagé sur un management adossé à la culture de la qualité. Deux ans après sa création, ils se sont inscrits sur une démarche qualité en mettant en place le système de management de la qualité, ce qui a été couronné par le prix d’excellence. La plus grande satisfaction est la confiance manifestée par les clients et la population. Je dédie ce prix au président du conseil d’administration Idrissa Nassa, homme de qualité et de conviction, aux clients et à la population. Coris Bank s’engagera sur le chemin de l’excellence pour être le modèle de l’entreprise du Burkina sur le chemin de la performance de l’entreprise ».

On distingue certaines entreprises lauréates classées par catégorie :
27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso  Catégorie A, maitrise de la qualité » : SOGEA-SATOM ;

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso  Catégorie A, prix spécial du jury de la réalisation de produit : Coris Bank International ;

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso  Performance globale prix spécial de leadership pour l’occupation du marché et protection environnement : Coris Bank International ;

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso  Prix spécial du jury performance de la qualité : Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS) ;

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso  Premier prix d’excellence de la productivité : E Service.

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso
Les officiels de la cérémonie

D’autres entreprises comme Prime Oil, la CNSS ont également été récompensées.

Le jury a cependant recommandé aux entreprises lauréates d’assurer un rôle de leadership dans leur secteur d’activité afin d’attirer les autres entreprises dans la démarche de le qualité et s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de la qualité.

27e Journées Nationales de la Qualité : Les meilleures entreprises burkinabè récompensées à Bobo-Dioulasso
Les différents prix avant leur remise

Le président du jury Ousmane Tiemtoré recommande également à l’Etat, au nom des membres du jury, d’accorder la préférence nationale aux entreprises disposant d’une veille qualité dans la fourniture de service et de produits, améliorer l’organisation globale du prix burkinabè de la qualité notamment dans la planification de l’échéancier des activités dans l’encadrement administratif des entreprises candidates et dans la communication, adopter une stratégie de communication adéquate pour intéresser le plus grand nombre d’acteurs économiques et enfin faire en sorte que le prix d’excellence soit remis en compétition chaque année de sorte à ce que l’entreprise lauréate dudit prix participe à l’édition suivante.

Haoua Touré
Lefaso.net

Lefaso.net