25 ans de Jazz à Ouaga: « Ça se fête ! »

26

Les membres du comité d’organisation du 25e anniversaire du festival Jazz à Ouaga ont déballé leurs activités qui se tiendront du 28 avril au 6 mai 2017 à Ouaga. C’était lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 avril 2017.

 « 25 ans au service de la musique, des arts et de la culture ». C’est le thème de Jazz à Ouaga 2017, a révélé le président du comité d’organisation de la 25e édition du festival, Abdoulaye Diallo.

Une pléiade d’artistes musiciens est attendue à ce 25e anniversaire a annoncé Anselme Sawadogo, chargé de programmation de ce festival. Des artistes qui étaient venus au festival Jazz à Ouaga il y a 10, 12 ans seront présents. Il y aura Beverly Jo Scoot, Geoffrey Oryema,  Joss Stone, Paco Sery, Habib Faye, Calvin Jackson, Moussa Coulibaly et Bill Aka Kora, entre autres.

L’édition sera marquée par plusieurs activités et concerts du 28 avril au 06 mai 2017.

Ainsi, un atelier de formation musicale sur les étapes vers une carrière professionnelle dans l’industrie musicale sera organisé au profit des artistes.

Il y aura la soirée « roots » ou racines, qui est à sa  5e édition, l’opération jazz scholl ou le jazz à l’école, la caravane du jazz ou la musique au cœur du Burkina, le concours de musique jazz performance qui est à sa 10 édition. Le public pourra découvrir « des scènes off qui permettent de faire la découverte de plusieurs artistes et des concerts au CENASA, au musée national (…) à la police », a indiqué Abdoulaye Diallo.

Après 25 ans de vie, Jazz à Ouaga a engrangé de nombreux acquis, notamment au profit de la culture burkinabè, foi du président du festival.  « Jazz à Ouaga a permis à plusieurs artistes de se frayer un chemin, à trouver le moyen de créer une carrière musicale (…) et d’être connus au niveau international, de se révéler au public à travers le concours jazz performance ». Eugene Kunker, Lingani Biri, Alif Naaba sont des artistes qui ont eu un accompagnement de la part de Jazz à Ouaga,  a affirmé Abdoulaye Diallo.

Sur les 112 925 000 de F CFA prévisionnels, le président du comité d’organisation a indiqué qu’à ce jour, 70% du budget a été bouclé.

Irmine KINDA

Burkina24

Burkina24.com