16e journée du Faso foot : Le promu Royal surprend Salitas

34
16e journée du Faso foot : Le promu Royal surprend Salitas

Le championnat national de football a entamé ce week-end (vendredi 10 au dimanche 12 janvier 2020) les matches retour à travers sa 16e journée sur les différentes pelouses nationales. Une 16e journée ponctuée par deux grosses surprises, les défaites de SALITAS et de l’EFO respectivement face à ROYAL FC et au RCK.

La phase retour du Faso foot a débuté le vendredi 10 janvier au stade municipal de Ziniaré entre SALITAS, classé 2e avec 29 points et ROYAL FC, 15e avec 10 points. Vainqueur au match aller à la 15e journée sur la plus petite des marques (1-0) en déplacement à Bobo-Dioulasso, la rencontre inaugurale de cette 16e journée devait permettre aux garçons de Ladji Coulibaly d’enregistrer les 3 points de la victoire.

Ainsi dès l’entame de la rencontre, ils affichent leurs intentions. Cependant, du côté de Royal FC, l’on ne l’entendait pas de cette oreille. Organisée pour procéder en contre-attaque, le promu sans concéder d’occasions de but parvient à atteindre la mi-temps sur le score de 0-0. A la reprise, face aux manques de solutions du côté des garçons du colonel Yak, Royal qui montre plus d’envie parvient à se montrer dangereux.

Sur une des rares incursions dans la surface de réparation adversaire, Royal parvient à obtenir un coup de pied de réparation suite à une faute de main d’un défenseur de Salitas. Sans se faire prier, Mori Zina ouvre le score. Avec le spectre de la défaite à l’horizon, le coach de Salitas apporte du sang neuf. Mais, il était dit que Royal aurait sa revanche en ce match retour. En effet, dans les dernières minutes du match, c’est Donatien Héma d’une frappe enveloppée qui loge le ballon dans les buts du dernier rempart de Salitas, Daouda Diakité, pour offrir les 3 points de la victoire au promu.

Englués à la dernière place du classement général et en difficultés depuis le début de la compétition, les cheminots du RCK qui ont profité du mercato pour se renforcer ont affiché leur ambition dès le coup de sifflet de l’arbitre. La formation conduite par Drissa Malo Traoré, face à une équipe de l’EFO empreintée dans son jeu, inscrit le premier but du match dans les arrêts de jeu de la première période par Albert Nedioula en reprenant de la tête un coup-franc de René Zoungrana.

Revenue des vestiaires avec la ferme intention de refaire son retard, la reine des stades, n’arrive pas à résoudre l’équation posée par le maître à penser des Faucons. Résolue à commencer la phase retour de la meilleure des manières, le RCK enfonce le clou en inscrivant deux autres buts par Assami Compaoré à la 73e minute et Aboubacar Traoré à la 88e pour obtenir le gain de la rencontre. Jouée en seconde rencontre du match EFO/RCK, le samedi 11 janvier au stade du 4 août, l’opposition US0 /ASFA-Y s’est soldée sur le score de 1 à 1.

Un match qui pourtant avait bien démarré avec le but matinal de Salam Kagambèga, la nouvelle recrue des rouges et blancs de Larlé. Mais perdra en intensité au grand dam des supporters qui assisteront à la 80e mn au but égalisateur de l’ASFA-Y par l’entremise de Rodrigue Dondassé. Outre cette rencontre qui s’est soldée sur le score de 1 à 1, on retiendra les rencontres, ASECK/ MAJESTIC à Koudougou, avec l’ouverture du score à la 6e minute par Jean Emmanuel Zongo et l’égalisation de Salif Konvolbo et à Bobo de ASFB/ RAHIMO ; également sur le même résultat avec les buts de Aziz Siribié côté Rahimo et Pierre Landry Kaboré au niveau des fonctionnaires de Bobo.

La dernière manche de cette 16e journée s’est déroulée le dimanche avec la victoire de l’USFA sur l’AS.POLICE sur le score de 3 buts à 1. Arrivée en lieu et place de Manga Oulé Diabaté, Issa Balboné, le nouveau coach des militaires commence par une victoire pour s’inscrire dans les objectifs demandés par la hiérarchie militaire à son prédécesseur. Pour la dernière rencontre de cette 16e journée, le RCB et l’AS.Douanes s’affrontaient au stade Wobi. Une rencontre entre deux formations du milieu du tableau qui s’est conclue par la victoire des lions de Diarradougou sur le plus petit score 1 à 0.

Juste Ephrem ZIO

Lefaso.net


Résultats de la 16e journée :

SALITAS FC/ROYAL FC 0-2

EFO/RCK 0-3

USO/ASFA-Y 1-1

ASFB/RAHIMO 1-1

ASECK/MAJESTIC 1-1

KOZAF/AS.SONABEL 0-0

USFA/AS.POLICE 3-1

RCB/AS.DOUANES 1-0

Source : lefaso.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici