08-Mars : Madouba, cadre de retrouvailles des femmes de la Kossi

126

Les femmes de la Kossi n’ont pas été en marge de la 159e journée internationale de la femme. C’est la commune de Madouba qui a abrité cette année la commémoration provinciale. Au cours d’une cérémonie sobre présidée par le Haut-commissaire de la province de la Kossi et parrainée par Servace Maryse Dabou,   les échanges ont tourné autour du thème de la célébration de cette année au Burkina: « entreprenariat agricole des femmes: obstacles, défi et perspectives.

Dans la province de la Kossi, les femmes se retrouvent sur tous les fronts. Dans les champs, les cultures maraichères, sur les routes du marché, elles produisent, transforment et écoulent mais sans accompagnement formel.

Entre deux pas de danse, les femmes présentes à Madouba ce mardi 08 mars 2016 ont à travers la voix de leur représentante, Sanata Zon, marqué un arrêt pour émettre un cri de cœur aux autorités.

Et le Haut-commissaire Alfred Ouaré de leur affirmer toute sa disponibilité à les accompagner tout en les invitant à prendre attache avec les services techniques afin de bénéficier de soutien.

Pour le parrain, Servace Maryse Dabou, ressortissant de la commune de Madouba, il n’y a point de développement si la femme qui est au cœur de la société est encore à la traine. «C’est malheureusement le cas de plusieurs de nos villages où les femmes font face aux pesanteurs sociales et aux violences parfois de leurs maris », a regretté Servace Dabou, en lançant un appel aux fils et filles de la province afin de sortir de ce carcan l’autre moitié du ciel.

Boureima Badini La Ruche

Correspondant de Burkina24 à Nouna

Burkina24.com